Du 05 juin au 28 juillet 2023

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Dans le cadre de la planification écologique, tous les secteurs seront mobilisés pour atteindre les objectifs très ambitieux que la France s'est fixés pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les différents secteurs, la décarbonation des bâtiments est un chantier important, dans lequel l'accélération de la réduction des émissions suppose de mobiliser davantage tous les leviers disponibles : accentuation des dynamiques de décarbonation et d'isolation, pérennisation des efforts de sobriété et utilisation de biogaz. Pour préparer cette accélération de la décarbonation du secteur du bâtiment, une concertation est lancée du 5 juin au 28 juillet 2023.

 

Contribution à la concertation

Veuillez envoyer vos réponses aux questions posées dans le dossier de concertation et dans l'annexe via le formulaire  ci-dessous. 

Dans le cadre de la concertation sur la décarbonation des bâtiments, trois réunions sont organisées par la Direction générale de l'énergie et du climat sur le volet décarbonation des systèmes de chauffage, suivant les types de bâtiments (maison individuelle, logement collectif ou bâtiment tertiaire) et deux réunions sont organisées par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature sur la décarbonation des bâtiments (une réunion porte sur les bâtiments résidentiels privés et une sur les bâtiments tertiaires).

Réunions de concertation sur la décarbonation des systèmes de chauffage

La réunion sur les bâtiments tertiaires a eu lieu le 26 juin 2023.
La réunion sur les maisons individuelles a eu lieu le 4 juillet 2023.
La réunion sur les bâtiments résidentiels collectifs a eu lieu le 13 juillet 2023.

Réunions de concertation générales sur la décarbonation des bâtiments

La réunion sur la décarbonation du parc résidentiel privé a eu lieu le 19 juillet 2023.
La réunion sur la décarbonation des bâtiments tertiaires a eu lieu le 20 juillet 2023.

Pour faire part de votre contribution

À la lumière des contributions reçues, le ministère de la Transition Énergétique et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, proposeront les suites à donner à cette concertation d'ici à l'automne.  

Revenir en haut de la page