Clément Beaune salue les mesures d'accompagnement des sociétés d'autoroutes en faveur du pouvoir d'achat et de l'écologie

Le Vendredi 2 décembre 2022

Dans la perspective de la revalorisation des tarifs des péages autoroutiers telle que prévue dans les contrats avec les sociétés d’autoroutes, le ministre chargé des transports avait demandé en juillet dernier aux sociétés concessionnaires de travailler sur des pistes afin de répondre à un double enjeu : protéger le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation notamment pour ceux dont la voiture reste le seul moyen de transport dans les trajets du quotidien et continuer à renforcer les actions en faveur de la transition écologique.

Le comité des usagers du réseau national a pris connaissance aujourd’hui des évolutions tarifaires prévisionnelles des péages au 1er février 2023. Le ministre chargé des transports salue les mesures commerciales présentées par les sociétés d’autoroutes pour accompagner cette évolution.

À partir du 1er février 2023, les automobilistes qui emprunteront les réseaux Vinci Autoroutes, APRR AREA et Sanef SAPN,  pourront ainsi bénéficier, à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire, de 40 % de réduction sur les péages. Cet effort représente une augmentation significative de la réduction proposée aujourd’hui aux usagers dans les mêmes conditions, actuellement de 30%. La réduction supplémentaire pour ces usagers est ainsi deux fois supérieure à l’évolution générale des tarifs.

En outre, afin d’encourager la décarbonation du parc automobile, sur les réseaux des groupes APRR-AREA et SANEF-SAPN, les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront bénéficier d’une réduction de 5% sur leurs tarifs pendant l’année 2023, sur l’intégralité de leurs trajets. Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques.

Pour l’année 2023, l’évolution sur le réseau des sociétés concessionnaires historiques des tarifs applicables aux véhicules particuliers sera en moyenne de 4,75%. Cette augmentation découle de l’application des contrats conclus entre l’État et les sociétés concessionnaires, qui prévoient une hausse égale à 70% de l’inflation hors tabac et, dans une moindre mesure, le financement de nouveaux investissements des sociétés.

Cette évolution est sensiblement inférieure à l’inflation pendant la période de référence concernée, d’octobre 2021 à octobre 2022, qui s’est établie selon l’INSEE à 6,33%, elle-même maîtrisée au niveau le plus faible de la zone Euro compte tenu des mesures mises en place par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des français.

« Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique. »

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