Christophe Béchu et Clément Beaune dévoilent les lauréats du premier « appel à territoires cyclables » doté de 125 m€ pour accompagner des territoires dans la réalisation de leur schéma cyclable

Le Mardi 19 décembre 2023

L’appel à territoires cyclables, annoncé lors du comité interministériel vélo et marche en mai 2023, vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme complet d’itinéraires cyclables, et à soutenir des projets cyclables hors des très grandes villes.

Cette première édition a été un succès, avec 128 communautés de communes et d’agglomération candidates, en métropole et outre-mer. Cet engouement ainsi que la qualité des dossiers analysés démontrent une réelle volonté politique de nombreuses intercommunalités d’inscrire le vélo dans le quotidien de leurs habitants.

Compte tenu de ce succès et afin de soutenir cet élan, le gouvernement décide d’augmenter de 100 à 125 millions d’euros l’enveloppe dédiée au programme.

Les 27 intercommunalités lauréates sont réparties sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe. Par leur diversité, elles sont la preuve que le vélo est une solution pertinente quelles que soient les particularités locales : territoires littoraux, de montagne, urbains, péri-urbains, ruraux, ultramarins, frontaliers, …

Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser au sein des collectivités françaises la culture du vélo.

Faire du vélo un vrai moyen de transport sur l’ensemble du territoire pour les trajets du quotidien est une ambition clé du Gouvernement. Le succès de ce premier appel à territoires cyclables montre que le vélo est une solution de transport crédible, y compris hors des très grandes villes. Les collectivités ont répondu présentes en nombre pour ce nouveau programme qui va permettre une véritable accélération dans la réalisation des itinéraires cyclables. Notre objectif est clair, doubler le nombre de kilomètre de pistes cyclables d’ici 2030 pour atteindre le triplement de la part des déplacements à vélo en cohérence avec notre stratégie de planification écologique. D’autres appels à territoire seront lancés dès 2024.


La carte des lauréats et la liste associée sont à retrouver sur le site : https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats

 

Liste des lauréats

Auvergne-Rhône-Alpes : Communauté de communes Cœur de Savoie
Auvergne-Rhône-Alpes : Loire Forez Agglomération
Bourgogne-Franche-Comté : Nevers Agglomération
Bourgogne-Franche-Comté : Communauté de l’Auxerrois
Bretagne : Communauté de communes du Pays Bigouden Sud
Bretagne : Pontivy Communauté
Centre-Val de Loire : Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Centre-Val de Loire : Communauté Touraine-Est Vallées
Corse : Communauté de communes d’Ile Rousse – Balagne
Grand Est : Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
Grand Est : Communauté de communes du Kochersberg
Guadeloupe : Communauté de Communes de Marie-Galante
Hauts-de-France : Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Hauts-de-France : Communauté de communes des 7 vallées
Île-de-France : Communauté de communes du Val d'Essonne
Île-de-France : Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse
Normandie : Bayeux Intercom
Normandie : Communauté d’agglomération Seine-Eure
Nouvelle-Aquitaine : Niort Agglo
Nouvelle-Aquitaine : Communauté de communes Aunis Atlantique
Occitanie : Rodez Agglomération
Occitanie : Communauté d’agglomération de l’Albigeois
Pays de la Loire : Communauté de communes Loire Layon Aubance
Pays de la Loire : Communauté de communes du Pays des Herbiers
Pays de la Loire : Communauté de communes d’Erdre & Gesvres
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Communauté de communes de Serre-Ponçon
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin

 

Revenir en haut de la page