Christophe Béchu annonce l'ouverture du concours "Espaces publics exemplaires pour la marche"

Le Mardi 6 février 2024

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, annonce aujourd’hui l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Enjeux de santé publique et d’écologie, la marche s’inscrit comme un véritable moyen de transport qu’il est important de valoriser au travers de politiques publiques fortes.

Adopté le 5 mai 2023, le plan Vélo et Marche 2023-2027 prévoit, pour la première fois, des mesures spécifiques pour développer et encourager le recours à la marche. Ecologique, décarbonée, bénéfique pour la santé, la marche s’inscrit comme un véritable mode de transport à part entière qui participe à l’intermodalité.

Afin d’intensifier l’investissement des collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la marche du quotidien, le programme ID-Marche a été lancé avec une enveloppe initialement prévue de 4 millions d’euros pour 4 ans. Afin de le compléter, le ministre annonce l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » qui permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour les piétons. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Forte du succès des premiers appels à projet, l’ADEME porte le budget de cette première édition à 3 millions d’euros.

Ce concours récompensera cinq projets par un prix de 100 000 euros remis à chacun par le ministre. Les gagnants seront ensuite accompagnés techniquement par le Cerema. Les dossiers de candidature peuvent être déposés avant le 20 avril 2024 en cliquant ici . Les lauréats seront annoncés en juin 2024.

Revenir en haut de la page