Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du mardi 7 mai au dimanche 12 mai 2024

Le Lundi 6 mai 2024

Cette année, la succession du 8 mai et du pont de l’Ascension, ainsi que la fermeture des écoles durant 5 jours seront propices à de très nombreux déplacements dans toute la métropole. D’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays. En particulier, le mardi 7 mai et le dimanche 12 mai devraient être des journées très chargées. Bison futé vous recommande, dans la mesure du possible, de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ces jours-là.

Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à courte ou moyenne distance du domicile. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables.

Mardi 7 mai, le trafic sera très difficile dans le sens des départs, ce mardi est classé rouge au niveau national. Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. En Île-de-France, un trafic important est attendu en direction des différentes barrières de péages, en particulier sur les autoroutes A6 et A10. Des encombrements pourraient y être enregistrés dès la fin de matinée, ainsi que sur le Boulevard Périphérique, les autoroutes A86 et A6B. Ces difficultés seront renforcées en milieu d’après-midi par la circulation générée par les trajets « travail-domicile » et restera dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée. Par ailleurs, l’autoroute A13 étant fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson, il est conseillé aux automobilistes franciliens souhaitant rejoindre la Normandie d’emprunter l’A14, l’A15 ou la N12.
En province, les conditions de circulation seront également très difficiles sur tous les grands axes du pays et particulièrement à la frontière Nord-Est du pays (A31), dans le couloir rhodanien (A7), sur la façade atlantique (A11 et A63) et au départ de Toulouse (A61 et A62).

Mercredi 8 mai, la circulation restera difficile dans le sens des départs, jusqu’en fin d’après-midi. En Île-de-France, le trafic sera dense sur les autoroutes A6 et A10 dès le début de la matinée., il devrait nettement s’intensifier à partir du milieu de la matinée pouvant rendre compliquée la circulation sur ces autoroutes. Les axes qui convergent vers ces autoroutes pourraient également rencontrer des difficultés de circulation, notamment la N104 et la N118. Par ailleurs, l’autoroute A13 étant fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson, il est conseillé aux automobilistes franciliens souhaitant rejoindre la Normandie d’emprunter l’A14, l’A15 ou la N12.
En province, la plupart des grands axes de liaison seront également très sollicités. Les autoroutes A7, A9, A10, A13 et la N205 devraient être particulièrement chargées.

Samedi 11 mai, dans le sens des retours des encombrements sont à prévoir en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7), sur l’Arc méditerranéen (A8 et A9) et aux frontières septentrionales (A25). Les difficultés s’étendront de la fin de la matinée jusqu’en milieu de soirée. En Île-de-France, le trafic sera dense dès la fin de matinée, sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation seront enregistrées tout le long de l’après-midi et jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’A10). Précisons également que l’autoroute A13 devrait être réouverte ce samedi 11 mai dans le sens Normandie -> Paris.

Dimanche 12 mai, est classé rouge au niveau national et noir dans le Grand-Est et le Nord dans le sens des retours. La circulation sera très difficile. De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur la façade atlantique (N165), en région normande (A84 et A13), en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, N205) et sur les axes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61). Elles seront présentes dès le milieu de la matinée et perdureront jusque très tard dans la soirée.
En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10, A6 et A13. Ces difficultés de circulation seront enregistrées tout le long de l’après-midi et jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’A10).

 

Réouverture progressive de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris prévue le samedi 11 mai aux seuls véhicules légers, sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

Jusqu’à cette date, l'autoroute A13 reste fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) dans les 2 sens de circulation suite à une importante fissure observée au niveau de Saint-Cloud.

D'ici là, nous invitons de nouveau les usagers à suivre les itinéraires de déviation proposés :

  • Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118),
  • Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118).
  • Pour rejoindre Orgeval (A13), depuis Paris prendre l'A14 (section à péage) à la porte Maillot, en direction de Rouen,
  • Pour rejoindre Rocquencourt (A13), depuis la Porte d'Auteuil, prendre le Périphérique Sud, la direction Bordeaux-Nantes à la Porte de Saint-Cloud (D910), puis la direction de Versailles (A86), et la direction de Rouen (A13).

Les usagers sont invités à éviter, reporter et/ou anticiper les déplacements dans le secteur en consultant Sytadin ou Bison futé et à privilégier au maximum les transports en commun. Pour les trajets de longue distance, il reste toujours conseillé d'éviter le secteur impacté et de s'orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible.

 

Dans le sens des départs

Mardi 7 mai est classé rouge au niveau national.
Mercredi 8 mai est classé orange au niveau national.
Jeudi 9 mai est classé vert au niveau national.
Vendredi 10 mai est classé vert au niveau national.
Samedi 11 mai est classé vert au niveau national.
Dimanche 12 mai est classé vert au niveau national.

Dans le sens des retours

Mardi 7 mai est classé vert au niveau national.
Mercredi 8 mai est classé vert au niveau national.
Jeudi 9 mai est classé vert au niveau national.
Vendredi 10 mai est classé vert au niveau national.
Samedi 11 mai est classé orange au niveau national.
Dimanche 12 mai est classé rouge au niveau national et noir dans le Nord et le Grand Ouest.

 

Conseils de conduite :

Dans le sens des départs

Mardi 7 mai
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
Anticipez la fermeture de l’A13 à la sortie de Paris en prenant le plus en amont possible les itinéraires alternatifs,
évitez l’autoroute A31, entre Nancy et le Luxembourg, de 16h à 19h,
évitez l’autoroute A11, entre Angers et Nantes, de 15h à 19h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Valence, de 14h à 17h, et entre Valence et Orange, de 17h à 23h,
évitez l’autoroute A62, entre Agen et Montauban, de 17h à 19h,
évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 16h à 19h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 9h à 23h.

Mercredi 8 mai
quittez ou traversez l’Île-de-France avant 7h,
Anticipez la fermeture de l’A13 à la sortie de Paris en prenant le plus en amont possible les itinéraires alternatifs,
évitez l’autoroute A13, entre Orgeval et Rouen, de 10h à 17h, et entre Rouen et Caen de 11h à 13h,
évitez la route nationale N165 entre Nantes et Quimper ,de 11h à 17h,
évitez l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 11h à 16h, et entre Orléans et Niort, de 10h à 14h,
évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 10h à 15h,
évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 17h,
évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 7h à 18h.

Dans le sens des retours

Samedi 11 mai
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 15h,
évitez l’autoroute A25, entre Socx et Lille, de 18h à 21h,
évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, entre 13h et 20h,
évitez l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, entre 11h et 15h,
évitez l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 18h,
évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 13h à 20h.

Dimanche 12 mai
rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
évitez l’autoroute A25, entre Socx et Lille, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 11h à 16h,
évitez l’autoroute A11, entre Angers et Le Mans de 16h à 20h,
évitez la route nationale N157 et l’autoroute A81, entre Rennes et Le Mans de 14h à 19h,
évitez la route nationale N165, entre Quimper et Nantes, de 16h à 18h,
évitez l’autoroute A10, entre Niort et Poitiers, de 13h à 16h,
évitez l’autoroute A7 entre Salon-de-Provence et Orange de 11h à 13h et entre Orange et Lyon, de 12h à 21h,
évitez l’autoroute A9 entre l’Espagne et Narbonne de 13h à 18h et entre Montpellier et Orange, de 15h à 17h.
évitez l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse, de 15h à 19h,

évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 11h à 23h.

 

 

 

 

 

 

Nouvelle offre d’abonnement Bison futé

Bison futé met depuis des années à disposition des usagers de la route une information fiable et gratuite qui contribue à l’amélioration de la fluidité du trafic et au renforcement de la sécurité routière sur l’ensemble du réseau routier national.

En plus de son site internet, Bison Futé propose également un service de diffusion des prévisions via messagerie électronique sous forme d’abonnement qui sera désormais automatisé.  Cette nouvelle offre permet d’offrir un service d’abonnement personnalisé où il sera possible de sélectionner les informations routières que vous souhaitez recevoir.  

Plus simple, plus rapide et plus agile cette nouvelle offre a été pensée pour s’adapter au mieux à vos besoins sur la route.
 
Retrouvez l’offre d’abonnement Bison futé en cliquant ici : bison-fute.gouv.fr/s-abonner.html

 

Revenir en haut de la page