Balcons : points de vigilance et conseils aux particuliers

Le Lundi 7 mars 2022

Ces dernières années, plusieurs effondrements de balcons ont ému et inquiété nos concitoyens. En octobre 2016, quatre personnes ont trouvé la mort à Angers (49), puis en 2018 d’autres effondrements ont eu lieu à Yvetot (76) laissant des blessés graves, à Nanterre (92), à Saint-Malo (35), à Marseille (13) et à Courchelettes (59) en 2019, sans faire de victimes.

Le rapport de l’AQC – Balcons : Points de vigilance

Dans ce contexte, l’Agence Qualité Construction (AQC) s’est vue confier une étude sur la sinistralité des balcons visant à mettre en évidence les principaux points de vigilance.

Ce rapport, désormais disponible sur le site de l’AQC, fait un état des lieux des désordres observés sur les balcons, de la fissuration à l’effondrement, et analyse les pathologies rencontrées afin de guider l’action des professionnels et des pouvoirs publics. La chute d’un balcon, qui est fort heureusement un phénomène très rare, est avant tout associée à un défaut de conception et/ou d’exécution, qui peut être accentué par des défauts d’étanchéité, d’évacuation des eaux de pluie ou d’entretien.

Le rapport de l’AQC est téléchargeable ci-dessous.

Conseils aux particuliers : bien utiliser et entretenir son balcon

En complément de ce rapport, un travail a été réalisé, piloté par l’AQC, afin de proposer des conseils aux particuliers pour l’entretien de leur balcon. Elle permettra aux particuliers de profiter de leur balcon, en toute sécurité, de savoir comment bien l’entretenir, repérer d’éventuels défauts ou des signes annonciateurs de sinistre.

En cas d’apparition de ces phénomènes, il est conseillé de demander rapidement conseil à un professionnel du bâtiment ou au gestionnaire de l’immeuble (syndic, bailleur...).

Un ouvrage sensible, exposé aux intempéries

•    Un balcon, c’est un plancher extérieur, suspendu dans le vide ! Il n’est généralement maintenu que par un coté.

•    Pour qu’il tienne, il faut considérer le propre poids du balcon, ainsi que les éventuelles personnes et objets qu’il pourrait supporter, en particulier au niveau de sa jonction avec le mur de façade.

•    Les matériaux qui composent le balcon subissent la chaleur, le froid et toutes autres intempéries, ce qui contribue à leur vieillissement prématuré et à des fissures possibles qui peuvent avoir un impact sur la résistance du balcon.

•    Il subit notamment l’humidité (pluies, brouillard, embruns salins, neige...) ; l’eau peut s’introduire dans les fissures éventuelles et par exemple corroder les armatures du balcon voire diminuer la résistance du balcon.

Précautions à prendre pour bien utiliser votre balcon

D’abord une évidence : plus vous mettrez du poids, plus le balcon devra résister. Dès lors : 

•    Evitez de disposer des objets lourds (bacs à plantes avec de la terre...) en particulier sur le bord extérieur du balcon (illustration 1) : les bacs à plantes avec de la terre disposés contre les façades sont aussi générateurs d’humidité et le cas échéant favorisent l’introduction de l’eau dans les fissures et la corrosion des armatures.


Crédits : DHUP/AQC

•    Evitez de disposer des objets volumineux (bacs à plantes avec grands arbustes, ...) ou ayant une grande surface (pare-vue...) : ils sont sensibles aux effets du vent qui se reportent sur le balcon ou le garde -corps.

•    Evitez d’être très nombreux sur un balcon et de sauter

•    Evitez d’utiliser votre balcon comme un lieu de stockage de matériau/matériel, en particulier de matière combustible ou de liquides inflammables susceptibles de propager le feu en façade

•    Evitez la stagnation d’eau en surface de balcon et nettoyez-la régulièrement pour l’évacuer, si possible du côté opposé à la façade, ceci afin de limiter les salissures qui pourraient apparaître sur le mur extérieur. Tout dispositif pouvant créer ou favoriser les stagnations d’eau (dalles sur plots, gazons synthétiques...) doit être régulièrement inspecté et entretenu

•    Entretenez les dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales s’il y en a (grilles, siphons, etc.) pour qu’ils évacuent l’eau efficacement.

•    Observez si des éléments ne risquent pas de se détacher et de tomber de votre balcon mais aussi de celui de l’appartement du dessus (carrelage en façade, enduit ...)

Pour tous les balcons

•    Le garde-corps ou la balustrade doivent être résistants et donc en bon état général ; en aucun cas les fixations ne doivent bouger

•    Dans le cas d’un balcon en bois, ce dernier doit conserver son intégrité, ne pas être dégradé par des insectes ou champignons ni par l’humidité

•    Si le balcon est en pierre, il faut un bon état général ; l’eau ne doit pas pouvoir s’introduire entre les éléments, au niveau des joints par exemple

•    Si le balcon est en acier, il ne doit pas y avoir de rouille en profondeur

 Les points complémentaires à signaler sur un balcon en béton

En cas d’apparition des phénomènes exposés ci-dessous, demandez rapidement conseil à un professionnel du bâtiment ou à votre gestionnaire d’immeuble (syndic, bailleur...) :

•    Si le béton s’écaille sur les bords et la surface de la dalle du balcon et ce type de dégradation est réparti sur toute la surface (illustration 2)


Crédits : DHUP/AQC

•    Si des armatures sont visibles à proximité de la façade (illustration 3)


Crédits : DHUP/AQC

•    En cas de présence de fissures traversant la dalle (illustration 4) ;


Crédits : DHUP/AQC

•    Si des armatures ou des traces de coulure de couleur rouille sont visibles

•    Si une fissure longitudinale apparait entre un garde-corps béton et la façade, surtout si cette fissure s’agrandit avec le temps

•    Si des mousses apparaissent elles peuvent traduire un problème récurrent d’évacuation de l’eau

Pensez à l’entretien

•    En cas de dégradation de l’étanchéité sur le sol du balcon (peinture adaptée, résine, carrelage) prévoir des travaux afin de protéger la dalle et en particulier les armatures ; cela évitera également des infiltrations dans l’appartement du dessous

•    En présence d’un ressaut, c’est à dire d’une différence de niveau entre le balcon et la pièce de votre logement, vérifiez son bon état ; il évitera que de l’eau atteigne votre revêtement de sol intérieur

•    Des systèmes d’évacuation des eaux de pluie doivent être présents (illustration 5), vérifiez :

  • S’ils ne sont pas bouchés,
  • Que la pente soit bien dans le bon sens (l’eau ne doit pas stagner près de la façade),
  • Et que l’eau ne soit pas rejetée sur le balcon du dessous,
  • Si vous avez des dalles sur plots, pensez à les soulever pour vérifier le bon écoulement de l’eau.

Crédits : DHUP/AQC

Et maintenant ?

Ce sujet reste un enjeu majeur pour la filière. C'est pourquoi un groupe de travail a été lancé en 2021 avec pour ambition l'élaboration d'un guide établissant des recommandations quant à la conception, la réalisation et l'entretien des balcons.

Ces travaux sont suivis par le ministère et ses résultats relayés ici.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page