Publié le 26 janvier 2026

Villages d’avenir : des solutions sur mesure

Rénovation énergétique de bâtiments, réaménagement de centres-bourgs, nouveaux services de proximité… Partout en France, plus de 3 000 communes sont accompagnées dans leur projet par le programme Villages d’avenir, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Pour illustrer cet engagement de l’État, Christine Moorghen, cheffe de projet pour les Pyrénées-Orientales, revient sur la rénovation de la Casa del Veïnats, à Fuilla.

© Département des Pyrénées-Orientales

Temps de lecture : 3 minutes

3 questions à Christine Moorghen, cheffe de projet Villages d’avenir

 
Christine Moorghen, vous êtes l’une des 120 chefs de projet Villages d’avenir. En quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à transformer une idée en projet concret et surtout viable. Je suis arrivée en avril 2024 sur le poste de cheffe de projets pour les Pyrénées-Orientales afin d'accompagner la vingtaine de communes lauréates du programme Villages d’avenir dans le développement de leurs projets. Concrètement, il s’agit d’une aide en ingénierie : j’oriente les élus vers les différents dispositifs de financement, qu’ils soient de l’État ou d’autres partenaires. Et je les aide d’un point de vue technique, notamment sur la faisabilité de leurs projets, en faisant appel aux acteurs techniques du département.

Vous avez notamment suivi la rénovation énergétique de la Casa del Veïnats. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

La Casa del Veïnats (la maison des voisinages) est une ancienne ferme agricole transformée au fil des années en maison de vacances dotée de 42 chambres. Elle abrite également les services de la mairie. Le bâtiment nécessitait une rénovation énergétique d’ampleur qui a commencé en 2022 par la salle des fêtes et la salle du conseil…, avec pose de double vitrages et isolation des plafonds.
La commune envisage maintenant de passer des énergies gaz et électricité à une chaudière bois ou solaire sur la totalité du bâtiment. Une étude d’opportunité a déjà été réalisée et un appel d’offres pour une étude de faisabilité a été lancé.
Ce projet s’inscrit à la fois dans l’engagement de la commune en faveur de l’optimisation énergétique de ses bâtiments et dans une démarche environnementale. La rénovation de la Casa contribue aussi à renforcer l’attractivité touristique de Fuilla, situé au cœur de la vallée de la Rotja.

Pour ce projet, la commune a bénéficié d’un accompagnement sur mesure. Concrètement, en quoi a-t-il consisté ?

Mon accompagnement est effectivement adapté à chaque commune et à chaque projet. Pour la Casa, j’ai mis en relation les « sachants », comme l’association Bois et énergies 66, mais également l’architecte des Bâtiments de France et la paysagiste conseil de l’État, avec la commune afin de l’éclairer dans ses choix. Je fais également le lien avec le sous-préfet d’arrondissement pour les demandes de subventions de l’État et avec les autres partenaires financeurs.
 

34 projets accompagnés dans les Pyrénées-Orientales. Beaucoup concernent le cadre de vie et l’aménagement.

D'autres projets dans les Pyrénées-Orientales :

  • À Cerbère, création d’un habitat inclusif pour seniors dans un bâtiment communal, anciennement bâtiment des douanes.
  • À Lamanère, réhabilitation d’une ancienne colonie de vacance en gîte communal et en maison pour les activités de pleine nature.
  • À Saint-Michel-de-Llotes, réhabilitation et transformation de l’ancien musée de l’agriculture en mairie et maison des associations.