Publié le 09 décembre 2022

UrbanSIMUL National : un outil d’aide aux acteurs locaux pour leur stratégie foncière

  • Mieux aménager, bâtir et se loger

  • Mieux accompagner les territoires

Arnaud Bouissou / Terra

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Cerema lancent : UrbanSIMUL National. Conçu par le Cerema et l’INRAE, l’outil traite, compile et actualise des bases de données foncières sur la France entière et permet d'en proposer une visualisation cartographique, de l'échelle du quartier au territoire. L’objectif ? Aider les acteurs publics dans la définition de leur stratégie foncière.

Plateforme UrbanSIMUL

S'inscrire

Une application foncière accessible à tous les acteurs publics

UrbanSIMUL est ouvert à tous les acteurs publics du foncier :

  • Services déconcentrés de l’Etat ;
  • Collectivités locales ;
  • Etablissements publics de l’Etat agissant dans le domaine du foncier ;
  • Organismes de service public sous tutelle de l’Etat en charge de la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ;
  • Observatoires et structures fédérales participant de la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ;
  • Agences d’urbanisme et infrastructures de données géographiques.

Il permet d'adapter la recherche foncière aux spécificités des territoires analysés et aux besoins des utilisateurs dans de nombreux domaines de compétences des collectivités (urbanisme, habitat, mobilité, environnement).

Un outil collaboratif d’analyse et de prospective sur le foncier

UrbanSIMUL traite, compile et actualise de multiples bases de données (cadastrale, notariale, technique, ...) sur la France entière et en propose une visualisation cartographique claire et paramétrable, de l'échelle du quartier au territoire, avec une précision parcellaire.

Rapidement, il est possible d’accéder à de nombreuses informations foncières (terrains constructibles, gisements en renouvellement urbain, logements vacants, prix de l’immobilier, …) et de croiser ces informations avec de nombreuses autres données nationales.    

Un outil évolutif pour et par les acteurs locaux

Après six mois d’expérimentation, UrbanSIMUL compte déjà près de 1500 comptes répartis dans 250 structures-utilisateurs. À l'écoute des besoins prioritaires des acteurs de terrain, la dernière mise à jour de l’application intègre désormais les fonctions attendues de téléchargement et d’exportation des données et des résultats de requêtes personnalisées afin de valoriser les analyses locales. D’autres fonctionnalités actuellement en développement viendront enrichir prochainement l’application.

Pour une prise en main facilité, rejoignez l’équipe et les utilisateurs sur la plateforme collaborative.