Publié le 04 novembre 2024
Transition écologique du tourisme : un outil d’autodiagnostic pour les entreprises
Un nouvel outil est mis à la disposition des entreprises touristiques pour les aider à évaluer leurs pressions, impacts, risques, dépendances et gouvernance en matière de biodiversité. Il est issu du travail lancé dès 2023 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) pour accompagner le secteur dans sa transition écologique.
Promouvoir un tourisme plus durable
Présenté en 2021, le plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » fixe une véritable trajectoire afin, notamment, d’accompagner l’essor du tourisme durable et de satisfaire les engagements internationaux de la France.
Les enjeux de la transition écologique du tourisme sont importants, car le secteur est à la fois émetteur de gaz à effet de serre – 11 % des émissions nationales – et très vulnérable au changement climatique (baisse de l’enneigement, pénuries d’eau, érosion littorale, augmentation des risques sanitaires…) et à l’effondrement de la biodiversité.
Un nouvel outil
Pour contribuer aux objectifs nationaux de transition écologique et énergétique, différentes mesures sont mobilisables en matière de transport, d’hébergement ou d’alimentation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale biodiversité 2030 (mesure 18), le CGDD accompagne les entreprises touristiques dans l’évaluation de leurs impacts sur la biodiversité. Il vient ainsi de mettre un outil d’autodiagnostic à leur disposition en libre accès sur la plateforme Entreprises & Biodiversité, avec :
• un outil de mesure des pressions, impacts, risques, dépendances et gouvernance ;
• un questionnaire d’évaluation de la gestion des enjeux de biodiversité ;
• un guide méthodologique pour un tourisme durable.
Acteurs du tourisme : le ministère chargé de l'écologie met à votre disposition un outil afin de renforcer votre engagement pour la biodiversité
Double objectif
Ce nouvel outil répond à un double objectif :
- accompagner les entreprises touristiques dans la compréhension et la réduction de leur impact sur la biodiversité ;
- encourager l’intégration des enjeux de biodiversité dans la gouvernance et la stratégie d’entreprise, en favorisant l’adoption de pratiques plus durables.
Pour y parvenir, cet outil permet l'autodiagnostic et propose des actions concrètes.
À noter
- Jeudi 7 novembre 2024, de 11h00 à 12h00 : webinaire de présentation organisé par le CGDD. Inscription via ce lien.
- Jeudi 14 novembre 2024, de 15h30 à 16h30 : atelier de présentation des outils au Forum biodiversité et économie organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB).
En savoir plus
Stratégie nationale biodiversité 2030
Publié le 27 juillet 2017
Mis à jour le 14 novembre 2024