Publié le 25 novembre 2024
#ToutesEtTousEgaux : une nouvelle campagne pour combattre les violences sexistes et sexuelles
À l’occasion du 25 novembre 2024, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement lance une campagne pour sensibiliser femmes et hommes sur les outrages sexistes et sexuels, encore mal identifiés et qui pourtant restent une réalité.
Des situations encore vécues par une majorité de femmes
Les femmes sont en effet toujours aussi nombreuses à déclarer avoir déjà personnellement vécu une situation sexiste, 82 % ont déjà eu le sentiment d’avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe et le plus souvent à travers des situations dites de « sexisme ordinaire » (blague, remarque sur le physique, etc.).
« T’as tes règles ou quoi ? » – Non, ce n’est pas « juste » une blague
Cette nouvelle campagne de communication met en lumière des violences sexistes et sexuelles qui sont trop souvent minimisées. En effet, ce qui peut être encore défini par certains comme une remarque désagréable, un compliment mal placé ou une drague insistante cache en réalité un outrage sexiste et sexuel, puni par la loi.
En mettant en scène des situations de la vie quotidienne, au travail, dans la rue ou au sein du foyer, la campagne illustre la violence de ces « petites phrases » et rappelle que l'outrage sexiste et sexuel est une forme de violence faite aux femmes et qu'il est passible d'une amende allant jusqu'à 3 750 euros (en cas d'outrage sexiste et sexuel aggravé).
Plus de ressources et d’outils sur :
toutesettousegaux.gouv.frL’Égalité femmes-hommes : Grande Cause du Quinquennat
La lutte contre les violences faites aux femmes, définie comme un champ prioritaire du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, est resté un des axes de la Grande Cause du Quinquennat actuel qui porte plus largement sur l’Égalité femmes-hommes.
4 axes prioritaires orientent l’action des ministères :
- Axe 1 - La lutte contre les violences faites aux femmes
- Axe 2 - La santé des femmes
- Axe 3 - L'égalité professionnelle et économique
- Axe 4 - La culture de l'égalité
En savoir plus sur le plan interministériel « Toutes et tous égaux » pour 2023-2027
Prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports collectifs terrestres
Conformément à la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le ministère chargé des Transports publie chaque année le bilan national des atteintes à caractère sexiste dans les transports. Ce bilan se fonde sur les résultats d’une enquête conduite par le ministère auprès des exploitants des services de transport sur les atteintes sexuelles et sexistes constatées par les agents des opérateurs ou portées à leur connaissance par les voyageurs ainsi que sur les actions engagées pour lutter contre ce type d'atteintes : campagne de communication locale, formation, dispositif de descente à la demande pour les bus, outil d’alerte et/ou de signalement, organisation de marches exploratoires, etc.