Publié le 26 mai 2025
Un nouveau pacte pour bâtir la ruralité de demain dans la Creuse
Suite au premier Plan Particulier pour la Creuse (2019-2022) qui avait pour objectif de doter le département d’une feuille de route pour le développement local, le Gouvernement, la Région, le Département et les collectivités de la Creuse jeudi 22 mai 2025 ont signé un nouveau Plan Particulier pour la Creuse 2 (2024-2026). Avec ce plan, l’État mobilise 43 millions d’euros (dont 40 % sont déjà engagés) pour répondre aux objectifs d’aménagement durable du territoire creusois.
Trois priorités pour le développement local de la Creuse
Signé par François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité ainsi que par la Région, le Département et des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) du territoire, ce nouveau plan particulier est doté de 3 axes majoritaires :
- Bâtir un modèle de transition écologique pour l’hyper-ruralité avec un accent sur l’eau et l’habitat
- Faire de la vie en Creuse une chance, en offrant des services adaptés aux attentes des habitants en matière de santé en particulier mais aussi de mobilité et de culture
- Bâtir un département éducatif rural qui mise sur sa jeunesse
La méthode de ce plan particulier est participative avec la mise en place de plusieurs séminaires de travail réunissant lors des dernières sessions plus de 250 représentants des forces vives du territoire, pour identifier les défis majeurs que la Creuse aura à relever d’ici 2030.
43 millions d’euros mobilisés par l'État
L’État mobilise 43 millions d’euros sur la période 2024-2026, dont 40 % sont déjà engagés. Cet effort financier s’inscrit dans une dynamique partenariale aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Creuse et des autres acteurs du territoire.
Un exemple de mesure : la restructuration du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin
L’une des priorités de ce second plan porte sur la rénovation du bâti ancien, levier essentiel pour le renouvellement de l’offre de logements locatifs en centre-bourgs.
À titre d'exemple, le projet de restructuration du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, initié dès le premier plan par le Conseil régional (pour un montant de 46 millions d’euros) sera désormais complété, dans le cadre de ce nouveau plan, par des dispositifs d’accompagnement à la remise sur le marché de logements vacants, publics (aides aux communes) comme privés. À l’initiative du Département et en partenariat avec les EPCI, une Plateforme des Bâtisseurs, sera destinée à structurer et soutenir cette ambition de manière partenariale et concertée avec les professionnels de l’immobilier et de la rénovation.