Publié le 24 mai 2024

Lancement des Expé URBA SanTé

  • Mieux protéger notre santé

Ademe

Les 10 lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Expé URBA SanTé » se sont réunis jeudi 16 mai 2024 pour le lancement de la phase d'expérimentation prévue sur 12 mois.

Un dispositif inédit

Les 10 projets lauréats se sont réunis le 16 mai 2024 pour participer à l'atelier de lancement des Expé URBA SanTé. Jusqu'au 31 mai 2025, ils seront accompagnés par une équipe d’experts, en particulier dans les 5 domaines suivants :

    • urbanisme favorable à la santé,

    • design,

    • communication,

    • traitement et manipulation de données,

    • évaluation d’impact.

L’objectif est de tester des actions innovantes en matière d'UFS, et de se placer dans une logique « d’action probante » avec données et indicateurs à l’appui.

L'AMI "Expé URBA SanTé" a été lancé par l’Ademe et l’Écolab du Commissariat général au développement durable (ministère de la Transition écologique et des territoires), avec le soutien du Cerema, de Santé publique France et de l’Institut national du cancer, en janvier 2024. Le dispositif doit contribuer à l’émergence de projets en lien avec l’urbanisme favorable à la santé (UFS) dans les territoires.

Les 10 projets lauréats

  • FarmaCity, porté par le CAUE Guadeloupe, vise à créer un observatoire de la Santé, identifiant notamment les « dents creuses » pour développer des structures de santé de proximité palliant aux vulnérabilités. L’AMI pourra notamment aider à la mobilisation de données pertinentes dans ce cadre.
  • École santé à Pont de l’Arche, porté par la commune Pont de l’Arche en Normandie, vise à produire un diagnostic et une méthode d’évaluation pour la rénovation d’une école et de ses alentours. L’AMI pourra notamment aider à la construction d’un référentiel d’indicateurs et sur les enjeux de mobilisation de données.
  • UFS et santé en Pays du Mans, porté par le Syndicat mixte du Pays du Mans (Pays de la Loire), vise à tester et évaluer des aménagements UFS sur le terrain pour convaincre les élus par l’exemple, et les inscrire dans le SCoT. L’AMI aidera à l’étude et au test des aménagements.
  •  Des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) favorables à la santé, porté par l’Eurométropole de Strasbourg (Grand Est), vise à concevoir un kit de formation à l'UFS à destination des acteurs (bailleurs, CCAS…).
  • Crèche favorable à la santé, porté par la Ville de Montpellier (Occitanie), vise à accompagner l’aménagement du parc jouxtant une crèche. L’AMI aidera à la phase d’expérimentation au travers des différentes expertises proposées.
  • Découvrir Cournon en 10 000 pas, porté par la commune de Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, vise à développer le cheminement piéton en ville. L’AMI aidera à inciter les habitants à emprunter les itinéraires et mesurer l’impact du service.
  • OdysSanté 2050, porté par le Syndicat mixte du SCoT du Grand Pau en Nouvelle Aquitaine (avec le soutien de l’ARS et de la fédération des SCoT), vise à développer des ateliers de concertation citoyenne innovants dans le cadre du SCoT.
  •  La Mure, porté par la commune de La Mure en Auvergne Rhône-Alpes, vise à mener des expérimentations d’aménagements UFS sur une place publique. L’AMI aidera à l’évaluation d’impact d’aménagements temporaires et à la concertation citoyenne.
  •  SCoT Baronnies, porté par le Syndicat Rhône Provence Barronnies dans la Drôme, vise à étudier l’impact des actions de maillage en espaces verts sur la santé des habitants, pour accompagner la mise en œuvre du PLUiH.
  •  Paris, vers la Santé Durable !, porté par la Ville de Paris, vise à outiller les collectivités sur la démarche d’évaluation d’impacts sur la santé, en travaillant à l’élaboration et à la réappropriation par d’autres acteurs de ressources méthodologiques communes et utiles.

Calendrier

Janvier 2024 : lancement de l’AMI

18 janvier-31 mars 2024 : candidatures

25 avril 2024 : comité d’orientation

16 mai 2024 : journée de lancement pour les 10 projets lauréats

Mai 2024-mai 2025 : accompagnement des expérimentations