Publié le 01 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes : parole à nos étudiantes

  • Mieux associer la société civile

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, quatre étudiantes des écoles d’ingénieurs sous tutelle de notre ministère prennent la parole.

Aurore, Léa, Cécile, Margot et Victoria sont étudiantes à l’École des Ponts ParisTech (ENPC), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), l’École nationale supérieure maritime (ENSM) et l’IFP School. Ces écoles font partie du réseau des établissements d’enseignement supérieur du développement durable. Composé de 11 écoles, ce réseau forme chaque année des étudiants et des étudiantes aptes à répondre aux problématiques de demain dans les domaines de l’énergie, des transports, du génie civil, du nucléaire et du maritime…

Grâce à des actions concrètes en faveur de l’accès et de l’intégration des profils féminins, les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les écoles d’ingénieurs mais restent encore sous-représentées. Elles ont pourtant toute leur place dans ces établissements, à l’image des étudiantes qui témoignent dans la vidéo.