Publié le 14 janvier 2026
Intoxication au monoxyde de carbone : 5 bons gestes à adopter pour s’en protéger
En hiver, l’utilisation accrue du chauffage dans les logements augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Invisible, inodore et toxique, il est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle à domicile. Pour éviter ces accidents, nous vous proposons des gestes simples à adopter au quotidien.
Le monoxyde de carbone, qu’est-ce que c’est ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
Repérer les signes qui doivent vous inquiéter
Les intoxications au monoxyde de carbone provoquent divers symptômes comme des maux de tête, une fatigue inhabituelle, des nausées, des vertiges ou des troubles du comportement. Dans certains cas graves, l’intoxication peut provoquer une perte de connaissance voire un coma.
Ces symptômes peuvent être confondus avec des maladies comme la grippe. Toutefois, certains signes permettent de repérer une intoxication au monoxyde de carbone, notamment :
- le fait que plusieurs personnes vivant dans le même lieu présentent les mêmes symptômes ;
- la disparition ou l’atténuation de ces symptômes lorsque ces personnes quittent le lieu concerné.
En cas de doute ou de symptômes, il est conseillé d’aérer immédiatement, d’évacuer les lieux ou d’appeler les secours (15, 18 ou 112).
Reconnaître les sources d’intoxication les plus fréquentes
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être provoquées par des appareils à combustion (chaudières à bois, les chauffe-eaux, les poêles, les cuisinières au gaz, etc.) mal entretenus, mal utilisés ou lorsqu’une pièce est mal ventilée.
Par ailleurs, si vous avez installé un nouvel équipement à combustion, il est recommandé de le faire vérifier par un professionnel qualifié.
Utiliser vos appareils correctement
Une utilisation inappropriée de certains appareils à combustion peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Il est notamment recommandé de ne pas :
- se chauffer à l’intérieur avec un four, une cuisinière, un réchaud ou un brasero ;
- utiliser un chauffage d’appoint plus de 2h ;
- faire fonctionner un groupe électrogène à l’intérieur.
Entretenir vos installations de chauffage
Chaque année, il est recommandé de faire vérifier l’état de sa chaudière, de son chauffage, de son poêle ou insert et de son chauffe-eau par un professionnel certifié. Enfin, il faut ramoner les conduits et cheminées au moins une fois par an.
Aérer votre logement régulièrement
Pour prévenir d’éventuelles traces de monoxyde de carbone dans une pièce, il est recommandé d’aérer quotidiennement les pièces pendant 10 minutes et de régulièrement veiller à ce que les conduits d’aération ou de VMC ne soient pas obstrués.