Publié le 03 juin 2024

FAQ Pass Rail

  • Mieux transporter et se déplacer

Arnaud Bouissou / Terra

Vous avez entre 16 et 27 ans inclus? Vous êtes éligible au Pass Rail ! Annoncé par le président de la République en septembre 2023 et en partenariat avec les Régions, le Pass Rail donne un accès illimité pour voyager en train et découvrir le patrimoine français.

S'informer sur le dispositif

passrail.gouv.fr

Réponses à vos questions

Toutes les régions sont concernées par le dispositif sauf la région Ile-de-France. Cependant les TER régionaux qui desservent Paris et certaines villes d’Ile-de-France sont inclus (par exemple : Versailles, Rambouillet, Longueville, Château Thierry, Mantes la Jolie, etc.). Des conditions particulières peuvent s’appliquer dans certaines régions.

Non, le Pass Rail est accessible à tous les jeunes de 16 à 27 ans inclus.

Le Pass Rail est accessible à tous les jeunes de 16 à 27 ans inclus. Vous pouvez bénéficier du Pass jusqu'à la veille de votre 28e anniversaire.

Le Pass Rail sera disponible à l’achat à partir du 5 juin 2024.

  • Rendez-vous sur le site de l’agence de voyage de votre choix (exemples : Trainline, SNCF- connect)
  • Choisissez votre lieu de départ et votre destination et sélectionnez votre trajet en TER ou en Intercités.
  • Effectuez votre réservation. Vous devrez renseigner votre numéro de Pass Rail au moment de finaliser votre réservation, ce qui vous permettra de bénéficier d’un billet à 0 euros (en train de nuit, la réservation d’une couchette sera à 19,5 euros en 2nde classe).

La période de validité du Pass Rail est de 31 jours glissants, dans la limite du 31 août inclus ou de l’atteinte des 28 ans du bénéficiaire. Par exemple, si vous activez votre Pass le 4 juillet, il restera valide jusqu’au 3 août.

Non. Le Pass Rail n’est pas une offre limitée, tous les jeunes éligibles seront en mesure de bénéficier du dispositif jusqu’au 31 août 2024.

Oui. Le Pass Rail est valide sur une période de 31 jours glissants, vous pouvez donc acheter un nouveau Pass à la fin de la période de validité pour continuer à profiter des avantages.

Non, la réservation est obligatoire pour votre voyage. En ajoutant le numéro de votre Pass Rail au moment de la réservation, vous bénéficierez d’un billet à 0 euros.

Oui, vous pouvez réserver un trajet en train de nuit s’il s’agit d’un Intercités. Votre billet à 0 euros vous permettra d’avoir une place assise. Un supplément de 19,50 euros sera nécessaire pour réserver une couchette.

Oui, vous pouvez utiliser votre Pass Rail dans les TER pour des trajets TER inter-régionaux débutant ou terminant en Ile-de-France (exemple : Orléans – Paris, Orléans – Etampes). En revanche, le Pass Rail n’est pas valable sur les trajets TER effectués intégralement en Ile-de-France (exemple : Paris – Rambouillet)

Non; seuls les trains TER et Intercités sont concernés par le dispositif. Il n’est pas valable sur TGV INOUI, OUIGO, RER/Transilien en Ile-de-France, Eurostar (Transmanche et Continental), et toutes les entités d’offres internationales : TGV France-Bruxelles, DB-SNCF Voyageurs en coopération, TGV Lyria, TGV France-Italie, TGV France-Luxembourg, TGV France-Fribourg, TGV France-Espagne. Il n’est pas valable sur les autres Entreprises Ferroviaires que SNCF Voyageus circulant en France (Trenitalia et RENFE)

SNCF-connect et Trainline

Il sera possible de voyager à bord des autocars labellisés TER dans certaines régions.

L’emport du vélo sera soumis aux règles de chaque train et peut faire l’objet d’un supplément tarifaire lors de la réservation dans certaines Région.