Publié le 26 avril 2023

Mis à jour le 05 mai 2023

Expérimentation nationale de l’application Coopits

  • Mieux transporter et se déplacer

Image d'illustration
Thierry Degen / Terra

Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l’application d’information routière Coopits va être expérimentée au niveau national à partir du 26 avril 2023.

Coopits, de quoi parle-t-on ?



Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Elle s’inscrit dans le cadre des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule.



L’application permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel directement qualifiées et issues des gestionnaires en charge de l’exploitation des réseaux routiers. Elle indique par exemple les emplacements et la disponibilité des parkings ou la vitesse optimale pour arriver au feu lorsqu’il passe au vert. Disponible sur Android, elle peut se superposer à un navigateur préinstallé ou fonctionner de façon indépendante. L'application est également disponible sur iOS en bêta test.



Conçue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre de projets partenariaux financés à 50% par la Commission européenne, Coopits favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun. Son ergonomie a été optimisée pour veiller à ne pas causer de distraction au moment de l’affichage de l’information. Elle a le soutien de la Direction de la Sécurité Routière pour ses apports en termes de sécurité routière.

Transcription de l'image : Les bénéfices de l'application Coopits

L'application Coopits permet de :

  • Réduire les coûts énergétiques
  • Réduire les impacts environnementaux
  • Améliorer la sécurité routière
  • Gagner du temps
  • Se diriger vers un transport durable, propre et efficace
  • Améliorer le trafic de façon innovante

En téléchargeant Coopits, je participe à améliorer le trafic



Sur les routes nationales, une des missions des exploitants routiers est d’améliorer la fluidité et la régularité du trafic.

Cela passe par la fourniture aux usagers de la route  :

  • d’informations fiables et précises
  • de conseils d’itinéraires en cas d’événements.

Jusqu'à présent, ces informations étaient visibles sur le terrain sur les panneaux de signalisation fixes ou variables. Aujourd'hui, pour répondre à cette mission, l’État, avec les gestionnaires routiers, a pour objectif d’aider plus directement l’usager dans ses trajets en utilisant le potentiel numérique des nouvelles applications.



Avec Coopits, les gestionnaires routiers participent directement aux signalements des interventions au plus près des usagers, ou accidents et peuvent envoyer des messages d’information à l’intérieur du véhicule. L’utilisateur de l’application reçoit donc directement l’information sans qu’il y ait d’intermédiaire dans le traitement de la donnée. Cette information transmise est donc qualifiée par ceux qui sont responsables de l’exploitation des routes et ont la vision d’ensemble des problématiques en temps réel sur leurs réseaux routiers, et notamment ceux pertinents à emprunter pour chaque type d’usagers.

Participer à l'expérimentation

Je télécharge l'application Coopits

L’expérimentation nationale



Le site de Bordeaux et sa région ont été choisis en 2021 pour déployer l’application en premier compte-tenu de l’implication historique de la métropole de Bordeaux et de la Direction interdépartementale des routes Atlantique dans le domaine des C-ITS.

Cette première période d’expérimentation dans la métropole a permis d’identifier certaines problématiques d’usage qui ont été améliorées dans la version actuelle. Les utilisateurs de l’application vont pouvoir continuer à participer à l’évaluation et l’évolution de l’application à l’échelle nationale.



La couverture de l’application restera partielle lors de l’expérimentation nationale.  Elle sera mise en place initialement sur les réseaux routiers de la DIR Atlantique, DiRIF, DIR Est, DIR Ouest, DIR Centre-Est, Sanef, VINCI Autoroutes, AREA et Métropole de Bordeaux. Au cours de l’expérimentation, de nouveaux gestionnaires routiers seront ajoutés au fur et à mesure de leurs raccordements, de nouveaux axes des gestionnaires routiers également, ou encore de nouveaux services sur les réseaux existants.