Publié le 14 mai 2025

Mis à jour le 27 mai 2025

Conférence financière des territoires : le Gouvernement ouvre un cycle d'échanges avec les collectivités sur les finances locales

A la suite de la Conférence des finances publiques présidée par le Premier ministre le 15 avril, le Gouvernement a souhaité avoir un temps dédié avec les collectivités locales. C’est dans ce cadre que s’est tenue le 6 mai 2025, à l’Hôtel de Roquelaure sous l’égide du Premier ministre François BAYROU, la Conférence financière des territoires.

En présence de François REBSAMEN, cette conférence a permis de poser un diagnostic approfondi des finances locales, en amont de la préparation du projet de loi de finances pour 2026.

Conférence financière des territoires

Temps de lecture : 2 minutes

Cette première conférence avait pour objectif de : 

  •  partager un état des lieux des finances des collectivités, notamment de l’évolution de leurs recettes, de leurs dépenses et de leur endettement entre 2019 et 2024, illustrant ainsi les spécificités de chaque strate de collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions).
  • échanger sur l’effort collectif nécessaire de l’ensemble des administrations publiques, dont les collectivités, pour assurer le respect de nos engagements budgétaires européens.

À la suite de cette réunion, des groupes de travail, composés de représentants de l’État et des collectivités, se réuniront jusqu’à fin juin. Ces échanges auront pour objectif de dégager des perspectives pluriannuelles qui répondent à la volonté des élus d’avoir une meilleure visibilité à long terme et de poursuivre les réflexions sur les modalités de la contribution des collectivités au redressement des finances publiques qui sont à concevoir conjointement.  

Une deuxième Conférence financière des territoires sera organisée en juillet afin de tirer les enseignements de ces travaux et de partager des orientations dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026.

Sous l’égide du Premier ministre François BAYROU, la Conférence financière des territoires, s'est tenue en présence de :

  • Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles,
  • Éric LOMBARD, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
  • François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation,
  • Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics,
  • David LISNARD, président de l’Association des Maires de France,
  • François SAUVADET, président de Départements de France,
  • Renaud MUSELIER, président délégué de Régions de France,
  • Michel FOURNIER, président de l’Association des Maires Ruraux de France,
  • Johanna ROLLAND, présidente de France urbaine,
  • Sébastien MIOSSEC, président délégué d’Intercommunalités de France,
  • Christophe BOUILLON, président de l’Association des Petites Villes de France,
  • Jean-François DEBAT, président délégué de Villes de France,
  • André LAIGNEL, président du comité des finances locales et des présidents des délégations parlementaires aux collectivités.