Publié le 17 juillet 2025
Annonce des lauréats du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche »
Le Ministère chargé des Transports annonce les lauréats du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » lancé dans la continuité du Plan Vélo et Marche 2023-2027 et du programme d’initiatives pour le développement de la marche (ID-Marche).
Le programme ID-Marche
Bénéfique pour la santé physique et mentale, pour le lien social, l’apaisement des villes et pour l’environnement, la marche est un moyen de transport et une mobilité active qu’il convient de renforcer sur l’ensemble du territoire.
Le programme ID-Marche (initiative pour le développement de la marche), lancé en 2023, est le premier programme national de soutien aux mobilités piétonnes. Il a pour but d’intensifier l’appui aux collectivités afin de favoriser les politiques de la marche du quotidien, pour une durée de quatre ans.
Au sein de ce programme, le concours « espaces publics exemplaires pour la marche » permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d'aménagement publics exemplaires pour développer ou encourager la mobilité piétonne à toutes les échelles. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d'intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales.
Les cinq lauréats de cette deuxième édition bénéficieront d'un accompagnement technique du Cerema, ainsi que d'un financement d’environ 100 000 € par projet.
Les lauréats
Les projets d’aménagement lauréats de cette deuxième édition présentent des typologies de territoires et des modes d’intervention divers :
- Commune de Cologne (Gers, 1 000 habitants)
L’aménagement proposé (requalification de la Place des Pyrénées) est la première phase d'un projet plus large d'apaisement et de valorisation de la marche tout autour de la bastide historique, avec une redéfinition de la place de la voiture et une extension des espaces végétalisés et récréatifs.
- Commune de Saint-Sauveur-Villages (Manche, 3 300 habitants)
Sur un territoire rural à habitat dispersé, le projet d’aménagement vise à rétablir la continuité piétonne entre le bourg et une zone scolaire (école primaire et collège) juste en entrée de ville et conçue pour la voiture, en recadrant les espaces de stationnement, en requalifiant la voirie et en créant des cheminements piétons qualitatifs, connectés aux aménités voisines.
- Commune du Bourget-du-Lac (Savoie, 5 400 habitants)
Dans un hameau de montagne en croissance démographique et dépendant de l’automobile, le projet construit en concertation approfondie avec les parents d’élèves et les habitants propose la redéfinition des axes de circulation autour de l’école de la Serraz, par la révision du plan de circulation, des aménagements de protection et la piétonnisation totale du chemin desservant l’école.
- Bordeaux Métropole, à Pessac (Gironde, 70 000 habitants)
La requalification des abords de l’arrêt de tramway « Doyen Brus », situé à proximité du campus universitaire, a pour objectif de renforcer l’usage du site multimodal à travers un aménagement qualitatif. La piétonisation, la création d’espaces de loisirs et la valorisation nocturne par la mise en lumière répondent aux enjeux de sécurité ainsi qu’à une meilleure appropriation des lieux par les usagers.
- Clermont Auvergne Métropole, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 150 000 habitants)
Sur un large espace actuellement très circulé en bord du centre-ville, le projet de requalification des places Delille et Salford est une piétonnisation ambitieuse quasi-intégrale, avec une végétalisation importante et une démarche de concertation large, à plusieurs niveaux, avec un public diversifié d'usagers et de riverains, y compris en intégrant les publics précaires.