Publié le 16 décembre 2024

Mis à jour le 17 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Les agences de l’eau fêtent leurs 60 ans

  • Mieux préserver notre planète

60 ans 1964 : 1ère loi sur l'eau 2024 : l'eau, une priorité pour tous !
Agences de l'eau

Le 16 décembre 2024, la loi fondatrice des agences de l’eau fête ses 60 ans. Cette loi constitue un tournant majeur dans l’appréhension des enjeux de l’eau par les pouvoirs publics.

Loi sur l’eau de 1964


La loi de 1964 pose le principe d’une gestion de l’eau par grands bassins versants, les bassins hydrographiques rattachés aux principaux fleuves français. Chaque bassin comporte :

  • une structure consultative : les comités de bassin composés des représentants de l’État, des collectivités locales et des usagers de l’eau ;
  • un organisme exécutif : les agences de l’eau, qui sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.

Plan Eau

Depuis, la législation sur l’eau n’a cessé d’évoluer, notamment pour faire face aux nouveaux défis : changement climatique, raréfaction de la ressource, perte de biodiversité.
Présenté le 30 mars 2023, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit plan Eau, est particulièrement impactant. Il comporte 53 mesures qui visent à répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource.

Exposition « l’eau, source de vies »

À l’occasion des 60 ans des agences de l’eau, une exposition photo propose au public de parcourir les sept bassins hydrographiques de France hexagonale et de Corse à travers des paysages d’une étonnante diversité.
L’exposition est à retrouver au ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, au 244 boulevard Saint-Germain-des-Près, à Paris.

« « Nous avons choisi de vous présenter notre regard sur l’eau suivant trois piliers : la beauté naturelle, la vie humaine et la biodiversité. À travers ces photographies, nous espérons instaurer un dialogue : chaque image est une invitation à réfléchir sur la place de l’eau dans notre monde. Comment coexiste-t-elle avec la vie ? Quel rôle joue-t-elle dans les paysages que nous habitons ou que nous observons ? » »

Charlotte Moutier & Benjamin Gremen, photographes, studio Instapades