8 mars : quelles mesures pour l’égalité femmes-hommes dans nos ministères ?

Publié le 07 mars 2025

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, focus sur les actions des ministères en matière de santé des femmes, priorité 2025 et sur l'égalité professionnelle.

Temps de lecture : 3 minutes

Améliorer la santé des femmes, la priorité de l’année 2025

Les problématiques de santé spécifiques aux femmes peuvent avoir un impact sur la vie professionnelle et représentent des enjeux pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’égalité.

Cette année, plusieurs actions de sensibilisation et des formations sur la prévention des violences sexuelles et sexistes (VSS), qui entraînent souvent des risques psycho-sociaux notamment chez les femmes, seront proposées aux agents. Le pôle ministériel poursuivra ses efforts pour mieux faire connaître les sujets touchant la santé féminine à l’ensemble des acteurs (prévention, RH, médicaux-sociaux..). Citons par exemple les symptômes atypiques de l’infarctus chez la femme, le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) et l’endométriose.

« La sensibilisation et la formation constituent une première étape essentielle pour mieux prendre en compte certains symptômes (règles douloureuses, endométriose, ménopause etc.) pouvant altérer la qualité de vie des femmes au travail. Mal compris, ils peuvent impacter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Véronique Martin, haute fonctionnaire à l'égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations

Accompagner les parentalités

Depuis 2020, les ministères accompagnent les nouveaux parents avec : 

  • La publication d’un guide pour informer sur les droits, les congés et les dispositifs d’accompagnement
  • La mise en place d’un entretien avant le départ et au retour d’un congé lié aux parentalités
  • La promotion du congé paternité et accueil de l’enfant au sein des services des ministères
  • La mise à disposition d’espaces dédiés à l’allaitement

« Nous bénéficions des services d’une sage-femme de prévention affectée en administration centrale pour accompagner toutes les femmes, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mais aussi les conjoints et les nouveaux parents. Nos ministères sont pionniers dans ce domaine. »

Véronique Martin, haute fonctionnaire à l'égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : réaffirmer l’engagement du ministère

En octobre 2019, un protocole d’accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes a été signé par les ministres et l’ensemble des organisations syndicales représentatives du pôle ministériel.

Structuré en 6 axes, il engage le ministère en faveur d’une politique d’égalité réelle entre les femmes et les hommes : 

  • le renforcement de la gouvernance et du dialogue social,
  • l’égal accès aux métiers et aux responsabilités,
  • l’égalité dans les rémunérations et les déroulements de carrière,
  • la lutte contre les VSS,
  • l’expérimentation et l’innovation en matière d’égalité femmes-hommes. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’action, plusieurs dispositifs ont été mis en place, notamment : 

  • Le programme OSER ! : Mis en place en 2019, le programme OSER réunit des agentes du ministère souhaitant progresser dans leur carrière et leur propose une réflexion collective à partir de rencontres avec des rôles-modèles inspirants. « Ce programme s’est renforcé en 2025 en passant au niveau national et en doublant le nombre de femmes accompagnées » explique Véronique Martin.
  • Le réseau des référents « égalité » : les référents, déployés dans les services et les établissements publics, informent, sensibilisent et conseillent les agents. Ils déclinent à leur niveau les engagements des ministères et animent des initiatives locales et des événements.
  • Un dispositif d’écoute et de signalement : tout agent témoin ou victime d’harcèlement ou de VSS peut joindre anonymement une plateforme externalisée qui le conseille et l’accompagne dans ses démarches. 

En février 2022, le double label égalité-diversité (ou « Alliance ») a été délivré par l’AFNOR à notre pôle ministériel. L’étape de l’audit de suivi a été franchie avec succès en juillet 2024, venant récompenser les efforts de l’ensemble du ministère en matière d’égalité.

Parole à nos agentes !

Pour illustrer les actions des ministères en matière d'égalité professionnelle, trois agentes exerçant un métier perçu comme « masculin » racontent leur parcours professionnel.

Envie de rejoindre nos ministères ?

Consultez nos offres d'emploi