Actions d'Extinction Rébellion dans l'agglomération lyonnaise

Le Samedi 17 décembre 2022

Ce samedi 17 décembre 2022, des militants d'extinction rébellion ont procédé à des opérations coordonnées à l'encontre d'un bâtiment de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, services déconcentrés de l'État français, sous tutelle du ministère de la Transition écologique  et de la Cohésion des territoires à Lyon, et des locaux de l'usine Arkema à Pierre-Bénite. 

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi que le le Préfet du Rhône condamnent fermement ces actions et saluent l'intervention rapide des forces de l'ordre pour mettre un terme à ces actions et limiter les dégradations.      

         
Aucune violation de l'intégrité des installations sensibles n'a été constatée par l'entreprise Arkema et 20 individus ont été interpellés. 

                               
Depuis plus de six mois, les services de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes ont renforcé leur mobilisation pour contrôler et faire diminuer la présence de PFAS au Sud de Lyon.  

     
Par arrêté, le Préfet du Rhône a prescrit à Arkema en septembre 2022, de cesser d’utiliser tout additif PFAS d’ici fin 2024. L’État demande à l’exploitant de réduire ses rejets par paliers :

  • mars 2023 (-65%) ;
  • décembre 2023 (-73%);
  • septembre 2024 (-80%).
Revenir en haut de la page