Pour bien naviguer sur ce site
La conception, l’entretien, et pour une grande partie l’exploitation des drones sont définis par des règlements européens pleinement en application depuis le 31 décembre 2020. Ils couvrent également la formation des télépilotes et les obligations des exploitants.
Cette date du 31 décembre 2020 marque un tournant dans le monde des aéronefs sans équipage (UAS, ce qui recouvre les drones ou aéromodèles) : la règlementation nationale française est remplacée en grande partie par ces règlements européens qui offrent ainsi une harmonisation dans l’ensemble des Etats Membres de l’UE.
Alors que la règlementation nationale distinguait les activités de loisirs des activités professionnelles, la règlementation européenne ne fait plus cette distinction et appuient leurs exigences uniquement sur les niveaux de risques des opérations : la catégorie ouverte pour les risques faibles, la catégorie spécifique pour les opérations à risques modérés, la catégorie certifiée pour les opérations à risques élevés, indépendamment de tout considération commerciale de l’exploitation.
De manière simplifiée, même si cela n’est pas systématique, l’activité de loisirs s’inscrit principalement dans la catégorie ouverte alors que les usages professionnels seront plus fréquemment concernés par la catégorie spécifique.
Des textes réglementaires nationaux restent applicables avec deux objectifs :
- permettre une transition progressive sans interruption d’activité pour les exploitants,
- règlementer les sujets relevant des autorités nationales, comme la sûreté ou l’utilisation de l’espace aérien français.
Vous retrouverez sur ce site les pages suivantes :
- Associations d'aéromodélisme
- Catégorie ouverte, pour les usages de loisir et les usages professionnels les moins risqués (vol à vue, hors zones de restriction)
- Catégorie spécifique, pour les usages professionnels plus risqués (scénarios standards, autorisations d'exploitation) ou complexes
- AlphaTango
- Formation loisirs
- Le conseil pour les drones civils
- Quelle place pour les drones dans le ciel français
Ces pages donnent un aperçu des principales démarches à suivre pour un exploitant de drone. Ce contenu est complété par des guides publiés par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile
- Guide destiné aux associations d'aéromodélisme (PDF - 2.62 Mo)
- Guide sur la catégorie Ouverte, destiné aux télépilotes de loisir hors associations d'aéromodélisme et aux exploitants professionnels qui opèrent sur des opérations à faible risque (en vue directe, hors zones restreintes) (PDF - 2.66 Mo)
- Guide sur la catégorie Spécifique, destiné aux exploitants professionnels qui opèrent dans d'autres types d'opérations (PDF - 3.24 Mo)
En complément, une présentation d'introduction destinées à toutes les catégories d'exploitants et aux constructeurs, est également disponible
- YouTube - la vidéo de la présentation
- Support de présentation sur la règlementation européenne drones (PDF - 1.05 Mo)
Pour tous compléments et questions, un site de questions/réponses est mis à votre disposition : vous pouvez y poser vos questions après avoir pris connaissance du contenu de ce site et des guides, ou voter pour les questions posées par les autres participants. La DSAC répond aux questions les plus fréquemment posées.