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Politiques publiques

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Le Gouvernement accélère la transition des modes de transport de marchandises en ouvrant le dispositif des certificats d’économies d’énergie au report du fret routier vers le fret ferroviaire

Transport ferroviaire de marchandises presse04 novembre 2022

Afin d’inciter les entreprises à recourir au transport de marchandises en train, qui consomme 6 fois moins d’énergie que par la route, le Gouvernement a décidé de contribuer à la compensation du coût entre le fret ferroviaire et le transport routier. En effet, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent l’ouverture du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) au soutien du report modal depuis le fret routier vers le fret ferroviaire conventionnel.

Déplacement de Bérangère Couillard dans l'Hérault (34) le vendredi 30 septembre

Littoral et milieu marin presse29 septembre 2022

La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie visitera le site naturel du lido de l’Or qui a mis en place une gestion souple du trait de côté. Cette visite s’inscrit dans la continuité des Journées nationales d’études de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), qui se tiennent sur le thème « Vivre le littoral » au Grau du Roi les 29 et 30 septembre.

Fret ferroviaire

Transport ferroviaire de marchandises Wiki16 septembre 2021

Ces dernières décennies, le transport de marchandises par train a perdu des parts de marché au profit du transport routier de marchandises. Aujourd’hui, le fret ferroviaire ne concerne que 9% des marchandises transportées. Le Gouvernement souhaite redynamiser ce mode de transport, moins bruyant, moins polluant et moins dangereux que le transport routier, et lance ainsi une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.

TGV roulant à grande vitesse
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Aide à l'exploitation des services de wagons isolés

Transport ferroviaire de marchandises Wiki09 août 2021

Poursuivant l'action de soutien au développement du fret ferroviaire, le Gouvernement français maintien le régime d'aides à l'exploitation de services de wagons isolés.

Protection des récifs coralliens dans les outre-mer français

Littoral et milieu marin Wiki03 novembre 2020

Source de revenus et de nourriture, protection des côtes contre la houle et les tempêtes, source de substances actives utiles dans les biotechnologies… Lorsqu'ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local. La France agit aux niveaux national et international pour protéger ces écosystèmes menacés par les activités humaines et le changement climatique.

Domaine public maritime naturel

Littoral et milieu marin Wiki13 août 2019

Comment définit-on le domaine public maritime (DPM) ? Comment le DPM naturel est-il géré et quels sont ses enjeux de conservation ?


Crédits : Boris Daniel / Agence française pour la biodiversité

Le patrimoine marin et les aires marines protégées françaises

Littoral et milieu marin Wiki19 février 2019

Le patrimoine marin de la France est l'un des plus importants dans le monde. Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. Pour protéger ce patrimoine, la France mène une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux.

Adaptation des territoires aux évolutions du littoral

Littoral et milieu marin Wiki26 septembre 2018

Particulièrement attractifs, les territoires littoraux subissent d’importantes pressions anthropiques notamment liées à une croissance démographique croissante et une forte concentration d’enjeux socio-économiques. Ces territoires, riches d’une diversité écologique et paysagère exceptionnelle, sont également exposés à des dynamiques d’érosion entraînant un recul du trait de côte auxquelles peuvent s’ajouter des risques de submersion marine. Désormais cette fragilité est accentuée par les effets du changement climatique (élévation du niveau moyen de la mer et augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques).

La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) adoptée en 2012 vise à anticiper l’urgence de demain et faciliter l’adaptation des territoires à ces changements. Elle a vocation à renforcer la résilience des espaces littoraux en maîtrisant à long terme l’occupation du rivage dans les territoires exposés et en s’appuyant sur le rôle des milieux naturels côtiers, véritables atouts pour atténuer l’effet des phénomènes naturels (submersion marine, érosion, inondation, etc.).

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a consacré l’existence de cette stratégie et a mis en place des outils à disposition des collectivités territoriales pour adapter leur action en matière d'urbanisme et leur politique d'aménagement au recul du trait de côte.

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP)

Transport ferroviaire de marchandises Wiki02 mars 2017

Pour relancer et élargir le marché du fret ferroviaire, l’un des moyens a consisté à favoriser la mise en place d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP).