Résultats de la recherche

37 résultat(s)

1 - 10 sur 37

Trier par pertinence

Projet de titre unique de transport : signature d’une convention de partenariat entre l’Etat, Régions de France et le GART

presse24 avril 2024

Le 23 avril 2024, Patrice VERGRIETE, ministre délégué aux Transports, Louis Nègre, président du GART, et les représentants de Régions de France ont tenu le premier comité de pilotage sur le projet de « titre unique de transport national » dans l’objectif de lancer une première expérimentation d’ici fin 2024 avant le déploiement à terme d’une interopérabilité à l’échelle nationale.

Patrice Vergriete se réjouit de l'accord trouvé avec le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens pour accompagner la mise en œuvre d'une réforme historique

presse24 avril 2024

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, se réjouit de l’accord trouvé cette nuit avec le SNCTA, syndicat majoritaire représentatif des contrôleurs aériens, sur les modalités d’accompagnement d’une modernisation historique du contrôle aérien français. Cet accord conclut quinze mois de négociation.

SERM - Accélérer la réalisation de projets : des territoires déjà engagés vers une labellisation dans toute la France

presse23 avril 2024

Ce mardi 23 avril 2024, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a présenté le calendrier et la méthode qui permettra aux collectivités d’obtenir le statut de « Service express régional métropolitain » (SERM) dans leur territoire. Une nouvelle étape qui s’inscrit dans la suite de la loi relative aux SERM de décembre dernier votée un an après les premières annonces du Président de la République. Les SERM permettront d’agir pour la transition écologique et la maîtrise du dynamisme de métropolisation.

Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024

presse17 avril 2024

Les déplacements de ce week-end concerneront les vacanciers des zones A ,B et C . Ce sera la première semaine des vacances scolaires pour la zone B, la seconde pour la zone A et la fin des vacances pour la zone C. Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Le nouveau prolongement du tramway T3b jusqu'à la porte Dauphine inauguré par les partenaires du projet

presse05 avril 2024

Patrice Vergriete (Ministre délégué en charge des transports), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Valérie Pécresse (Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France) et Jean Castex (Président-Directeur général de la RATP), ont inauguré ce matin le prolongement de la ligne T3b vers la Porte Dauphine.

Après son prolongement en novembre 2018 jusqu’à la Porte d’Asnières, le T3b poursuit désormais sa route vers l’ouest parisien avec sept nouvelles stations, tout en offrant une excellente offre de services intermodaux. Avec ce prolongement, il sera désormais possible de réaliser 75 % du tour de Paris.

Patrice Vergriete, a participé au Conseil informel des ministres européens en charge des transports, les 3 et 4 avril à Bruxelles

presse04 avril 2024

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a participé au Conseil informel des ministres européens en charge des transports (3 et 4 avril, Bruxelles). Les ministres ont débattu des moyens pour décarboner les transports, notamment par le verdissement de ce secteur ou la promotion des mobilités actives telles que le vélo. Ils ont également échangé sur les mesures à prendre pour rendre les transports plus résilients face au changement climatique ou au contexte géopolitique. Ils ont enfin travaillé sur le développement des liaisons ferroviaires entre les villes européennes. A cette occasion, Patrice Vergriete a également pu défendre la position française hostile à une généralisation de la circulation internationale des méga-camions auprès de ses homologues européens.

La Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime de la Martinique, et en présence de Patrice Vergriete, un prêt dédié à la transformation écologique d'un montant de 31 millions d'euros

presse22 mars 2024

Ce vendredi 22 mars 2024, en présence de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, la Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) un prêt dédié à la transformation écologique d’un montant de 31 M€. Ce prêt permettra de financer l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques. Le montant total du projet s’élève à 122 M€. La réalisation des travaux s’étale sur 3 ans.

Dumping social : signature du décret visant à renforcer la protection sociale des gens de mer sur les liaisons transmanche

presse21 mars 2024

Mardi 19 mars, Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports et M. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, ont signé le décret en Conseil d’État permettant l’application concrète des obligations nouvelles en matière de protection sociale des gens de mer prévues par la loi « Le Gac » adoptée le 26 juillet dernier.

Contact du bureau des relations presse du ministère

  • Courriel presse @ ecologie.gouv.fr
  • Laura Canton (Biodiversité, eau, santé-environnement, Territoires) 01 40 81 90 73
  • Anne-Sophie Lebriton (Risques naturels, risques technologiques) 01 40 81 18 07
  • Ombeline Le Juge (Transports, mer) 01 40 81 91 56
  • Marion Paronian Holstein (Énergies, climat, efficacité énergétique)  01 40 81 68 86
  • Marion Machu (Territoires, JOP24) - 01 40 81 98 86
  • Clémence Simmen (Logement, économie circulaire) - 01 40 81 62 46

Le ministre

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires