Lancement d'une consultation publique sur les « solutions pour une ville durable et bâtiments innovants »

Le Mercredi 16 décembre 2020


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Le Gouvernement lance une consultation publique auprès des acteurs engagés et opérationnels de la filière du bâtiment et plus largement de la fabrique de la ville sur le thème des "solutions pour une ville durable et bâtiments innovants ». L'objectif ? Mettre en commun les besoins des acteurs en vue d’accélérer la transition écologique des territoires durables.

D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. De ce fait, nos villes et nos territoires concentrent beaucoup de défis pour bien y vivre et réussir la transition écologique. A l'occasion de l’événement « Habiter la ville de demain »les 5 et 6 février 2020 à Paris, Julien Denormandie a annoncé sa feuille de route autour de trois axes :

  • Comment accélérer la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ?
  • Comment accompagner les territoires pour que cette dynamique soit partagée par tous ?
  • Quels modèles de la ville durable en France ? Comment élaborer une vision partagée et la développer dans les territoires et à l’international ?

Suite à ces annonces et afin de soutenir l’effort d’innovation sous toutes ses formes, le Gouvernement a bâti un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4). Le PIA contribue à la mise en cohérence de la stratégie d’investissement de l’Etat et de sa politique d’innovation au service de visions globales de transformation : c’est la démarche initiée avec les stratégies d’accélération prioritaires. À travers celles-ci, l’Etat finance des investissements exceptionnels dans quelques filières ou technologies émergentes, prioritaires en faveur de la transition écologique et pour la compétitivité de notre économie.

Dans le cadre de ce programme d'investissement d'avenir, le Gouvernement lance une consultation publique auprès des acteurs engagés et opérationnels de la filière du bâtiment et plus largement de la fabrique de la ville.

L'objectif ? Mettre en commun les besoins des acteurs en vue d’accélérer la transition écologique des territoires durables : les enjeux, les verrous, les opportunités tant au niveau technologique, environnemental qu’économique et social afin d'enrichir et structurer les bases de la stratégie et les dispositifs publics de soutien à l’innovation urbaine.

La stratégie « Solutions pour une ville durable et bâtiments innovants », aujourd’hui fait partie des stratégies retenues par le Gouvernement pour un déploiement dès 2021.

Cette stratégie doit permettre d’accélérer les travaux engagés par l’Etat mais aussi par les acteurs des territoires et de la filière en vue de favoriser l’émergence de nouvelles façons de concevoir, fabriquer et gérer les villes.  Afin de rapprocher au mieux cette stratégie des besoins du terrain et de la rendre opérationnelle un questionnaire a été adressé aux acteurs du bâtiment et de la ville.