Le guide pour l'insertion paysagère des campings existants en site classé

Le Mardi 5 octobre 2021


Crédits : AS | robepco

Ce guide permet aux gestionnaires des campings en site classé de disposer des principes et des bonnes pratiques pour s’engager dans une démarche de projet d’aménagement à la hauteur des exigences de qualité paysagère pour respecter les sites et valoriser les campings.

Si la création de campings est interdite en site classé (article R.111-33 du code de l’urbanisme), un certain nombre de campings étaient déjà présents dans un site au moment de leur classement.

À ce jour, il existe de ce fait environ 200 campings en sites classés. Il convenait donc de proposer un outil pédagogique et méthodologique pour accompagner l’évolution de ces établissements de tourisme en conciliant leur équilibre économique et la protection des sites, lieux de beauté et de mémoire.

Ce guide vise à proposer des orientations de gestion et un ensemble de bonnes pratiques adaptables à chaque cas. Il peut être utilisé comme un outil pour définir le programme d'actions et élaborer le projet spatial dans une démarche globale.

En offrant un langage commun pour une meilleure compréhension des enjeux et des attentes pour l’intégration paysagère des campings existants en site classé, ce guide est destiné aux différents intervenants publics et privés concernés.

Télécharger le guide