Financement international de la biodiversité : de nouveaux engagements à la COP15 Biodiversité

Le Vendredi 16 décembre 2022

De nouveaux engagements financiers ont été annoncés hier par plusieurs pays à la 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique qui se tient jusqu’au 19 décembre 2022 à Montréal.

Une déclaration conjointe des donateurs relative au financement international de la biodiversité et de la nature en ligne a été adoptée le jeudi 15 décembre.  Cette déclaration est soutenue par la France aux côtés de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des Etats-Unis, de l’Espagne, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, de la République tchèque, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne. 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires salue cet engagement : « Cette déclaration est un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité. Les discussions progressent à Montréal sur ce sujet et je m’en réjouis. Notre objectif est évidemment de continuer à augmenter le nombre de pays qui s'engagent. La France a été le premier pays, en janvier 2021, à annoncer le doublement de ses financements pour la biodiversité. Nous poursuivons nos efforts pour mobiliser de manière large tout en veillant à ce que ces engagements servent de vraies ambitions pour la protection de la biodiversité au niveau mondial.».

Revenir en haut de la page