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Politiques publiques

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Gérald Darmanin, Marc Fesneau et Christophe Béchu annoncent la publication du rapport «Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique»

Risques technologiques presse16 janvier 2024

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annoncent la publication du rapport « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique » commandé par le gouvernement en mars 2022 à l’Inspection générale de l’Administration (IGA), au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).


Crédits : Laurent Mignaux / Terra

Sécurité des sites industriels à risques : mise en place de la vigilance renforcée

Risques technologiques Actualité02 octobre 2023

Le 1er juillet 2021, le ministère de la Transition écologique a lancé le dispositif de vigilance renforcée sur 13 sites industriels. Cette action est l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer la prévention des accidents industriels et renforcer la protection des populations.

Le Gouvernement accélère la transition des modes de transport de marchandises en ouvrant le dispositif des certificats d’économies d’énergie au report du fret routier vers le fret ferroviaire

Transport ferroviaire de marchandises presse04 novembre 2022

Afin d’inciter les entreprises à recourir au transport de marchandises en train, qui consomme 6 fois moins d’énergie que par la route, le Gouvernement a décidé de contribuer à la compensation du coût entre le fret ferroviaire et le transport routier. En effet, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent l’ouverture du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) au soutien du report modal depuis le fret routier vers le fret ferroviaire conventionnel.

Lubrizol : 3 ans après, un bilan et des résultats concrets

Risques technologiques presse28 septembre 2022

Le 26 septembre 2019, à 2h40, un incendie se déclarait sur les sites de Normandie Logistique (entrepôt de stockage de produits) et Lubrizol (site classé Seveso seuil haut), dans l’agglomération rouennaise (Seine-Maritime). Trois ans après cet accident, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dresse le bilan des mesures prises depuis lors pour mieux anticiper les risques industriels d’incendie, mieux intervenir, protéger et informer les populations.

Illustrations des risques industriels.
Crédits : SDIS 71- SDIS 80 - IRSTEA - Arnaud Bouissou/Terra

Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021

Risques technologiques Actualité13 juin 2022

Le Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a publié l'inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021.


Crédits : AdobeStock

Accident de Lubrizol et Normandie Logistique : renforcer la prévention des risques industriels / mieux informer les populations

Risques technologiques Actualité17 mai 2022

Suite à l’incendie ayant eu lieu sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique à Rouen le 26 septembre 2019, un plan d’actions a été annoncé par le Gouvernement le 11 février 2020 pour améliorer la prévention des risques industriels et le suivi des conséquences en cas d’accident et renforcer les contrôles et moyens d’enquête.

Fret ferroviaire

Transport ferroviaire de marchandises Wiki16 septembre 2021

Ces dernières décennies, le transport de marchandises par train a perdu des parts de marché au profit du transport routier de marchandises. Aujourd’hui, le fret ferroviaire ne concerne que 9% des marchandises transportées. Le Gouvernement souhaite redynamiser ce mode de transport, moins bruyant, moins polluant et moins dangereux que le transport routier, et lance ainsi une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.

TGV roulant à grande vitesse
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Aide à l'exploitation des services de wagons isolés

Transport ferroviaire de marchandises Wiki09 août 2021

Poursuivant l'action de soutien au développement du fret ferroviaire, le Gouvernement français maintien le régime d'aides à l'exploitation de services de wagons isolés.

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP)

Transport ferroviaire de marchandises Wiki02 mars 2017

Pour relancer et élargir le marché du fret ferroviaire, l’un des moyens a consisté à favoriser la mise en place d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP).