Du 08 septembre 2022 au 31 mars 2023

Conseil national de la refondation

Le CNR est structuré en trois niveaux

  • Le CNR plénier : il réunit des acteurs de la vie nationale pour s’exprimer sur les grands défis du pays déclinés en thématiques. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais également sur une base plus régulière sous l’égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l’occasion d’inscrire des thèmes nouveaux à l’agenda et de faire un point d’étape et d’avancement des formats thématiques et territoriaux.
     
  • Les CNR thématiques : des consultations et des ateliers seront conduits pour chaque thématique pour réfléchir sur les grandes transitions avec tous les acteurs pertinents.
     
  • Les CNR territoriaux : des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à la vie quotidienne comme l’école, la santé, les freins à l’emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Il s’agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations et des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.

La planification écologique, pour une France nation verte

Pilotée par la Première ministre et portée par l’ensemble des ministères, la planification écologique vise à faire de la France une nation verte. Les défis sont fondamentaux : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter et s’adapter aux conséquences du changement climatique, restaurer la biodiversité, réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable et réduire toutes les pollutions qui impactent la santé. Tous les secteurs d’activité (industrie, numérique…) et tous les acteurs sont concernés, et les territoires seront au cœur de cette démarche.

France nation verte, cette nouvelle démarche globale de planification écologique présentée par la Première ministre, vise ainsi à mobiliser l’ensemble de la société (Etat, entreprises, collectivités, société civile), pour atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal européen dont la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de neutralité carbone en 2050. Le défi est immense, car il s’agit de faire en 8 ans plus que ce qui a été fait en 32 ans. 

Face aux constats d’urgence dressés par les scientifiques et rappelés par la sécheresse, la canicule, et les incendies de cet été, 22 chantiers opérationnels, touchant au quotidien des Français, sont identifiés, répartis en 6 thématiques : 

  • mieux se déplacer ;
  • mieux protéger et valoriser nos écosystèmes ;
  • mieux se nourrir ;
  • mieux produire ;
  • mieux se loger ;
  • mieux consommer.

En parallèle, 7 chantiers transversaux sont également lancés. 

Le Conseil national de la refondation : un outil au service de la planification écologique

Le Conseil national de la refondation (CNR) est une des instances d’échange qui permettront la co-construction de la planification écologique. Le CNR réunit des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif, pour dialoguer sur les grands sujets de transition : la transition productive et celle du modèle social, la transition écologique et climatique, la transition démographique, la transition numérique, ou encore la transition du travail.

Revenir en haut de la page