L’éperon de Lurs et les paysages du système d’alimentation du canal du Midi classés sites pittoresques

Le Jeudi 3 mars 2022


Crédits : Jean-Yves Vourgeres

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Deux nouveaux sites sont classés selon le critère pittoresque : le site de l’éperon de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence) et les paysages du système d’alimentation du canal du Midi.

Site de l’éperon de Lurs

Par décret du 17 janvier 2022 publié au Journal officiel du 19 janvier 2022, le site de l’éperon de Lurs, commune de Lurs, est classé parmi les sites du département des Alpes-de-Haute-Provence. 

L’éperon, support du village de Lurs, est une étroite colline coudée en angle droit qui s’étire sur une longueur de l’ordre de 4,5 km, large d’environ 300 m et d’une altitude moyenne de l’ordre de 550 m. Les versants est et sud, coté Durance, sont caractérisés par la présence d’une importante zone d’oliveraies.

Ce panorama, en relation avec les routes du val de Durance et de Forcalquier, est l’une des images emblématiques du site de Lurs et des Alpes de Haute-Provence. Les versant ouest et nord à dominante boisée encadrent le front principal du village - paradoxalement plus intimiste - tourné vers Forcalquier et la plaine agricole. Ils s’associent à une autre facette paysagère de grande qualité du site de Lurs.
Le caractère naturel et agricole préservé, les différentes composantes paysagères, les nombreux points de vues et les panoramas remarquables ont conduit à la protection de l’éperon dans sa globalité, en associant les versants et contreforts en relation paysagère très forte avec le village. Le caractère naturel et agricole peu bâti sera ainsi préservé durablement de l’urbanisation.

Ce classement au titre du code de l’environnement vient reconnaître le caractère exceptionnel de ce site naturel.
 

  • Superficie : 273 hectares environ
  • Critère de classement : pittoresque

Paysages du système d’alimentation du canal du Midi

Par décret du 13 janvier 2022 publié au Journal Officiel du 15 janvier 2022, sont classés parmi les sites des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn, les paysages du système d’alimentation du canal du Midi, sur le territoire des communes d’Airoux, Labastide-d’Anjou, Lacombe, La Pomarède, Les Brunels, Les Cassés, Montferrand, Montmaur, Saint-Paulet, Saissac, Soupex et Villemagne (Aude), Revel, Saint-Félix Lauragais et Vaudreuille (Haute-Garonne), Arfons, Les Cammazes et Sorèze (Tarn).

Illustration
Crédits : C.Farelle

Ce classement est l’aboutissement d’un immense chantier par sa taille et ses enjeux, engagé depuis plus de dix ans. Il est à la hauteur de la valeur patrimoniale du canal du Midi et de son environnement proche, avec un périmètre tracé au plus près du système d’alimentation et centré sur ce dernier. Il concerne 18 communes et trois départements (Aude, Haute-Garonne et Tarn), en région Occitanie, sur un linéaire d’environ 80 kilomètres. 

Les paysages hydromorphologiques du système d’alimentation sont fondateurs de la particularité et du caractère unique du canal du Midi. Ils sont une pièce maitresse du dispositif de génie conçu et réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Ils donnent sens et permettent de comprendre la complexité du système de collecte des eaux alimentant le canal et la prouesse technique qu’il représente. Ils sont déterminés par les caractéristiques propres des territoires traversés et leurs reliefs : Montagne Noire, double cuesta du Lauragais et plaine lauragaise. La préservation des paysages du canal et des rigoles permet de pérenniser la lecture de ces caractéristiques de l’ouvrage dans le paysage.

Le site classé est une protection souple et efficace qui permettra de garantir la qualité des projets qui verront le jour sur ce territoire. Il est le garant du caractère et de l'esprit des lieux pour les générations futures. Cet ensemble remarquable mérite la reconnaissance de la nation et un outil adapté à un territoire exceptionnel. 

Ce classement parachève, après le classement des paysages du canal du Midi par décret du 25 septembre 2017, la protection des abords du canal et de son système d’alimentation. Il permet de réaffirmer les engagements pris par la France au niveau international pour la préservation du Bien inscrit en 1996 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

La délimitation de cette servitude et le décret peuvent être consultés sur le site internet Géoportail

  • Superficie : 3 957 hectares, sur un linéaire de 68 kilomètres
  • Critère de classement : pittoresque 

Avec le classement des paysages du canal du Midi intervenu en 2017, c’est une superficie totale de 22 250 hectares, sur un linéaire de 328 kilomètres, couvrant 92 communes, réparties sur quatre départements, qui est protégée.

Cartographie des paysages du canal du Midi et des paysages du système d'alimentation

Cartographie des paysages du canal du Midi et des paysages du système d'alimentation

Afficher la version texte de l'infographie

Paysages du canal du Midi :
linéaire rose : canal du midi 230 km (protégés rive droite et/ou rive gauche) sur 250 km
linéaire bleu : canal de la Robine 30 km (protégés rive droite et/ou rive gauche) sur 37 km
soit : 250 km (protégé rive droite et/ou rive gauche) sur un total de 287 km.

Paysages du système d'alimentation :
linéaire vert : système d'alimentation 68 km protégés (rive droite et/ou rive gauche) sur 73 km.

Pour accompagner ce classement, ainsi que celui des paysages du canal du Midi, un cahier de gestion a été élaboré à l’issue d’une démarche concertée. Il permet de révéler concrètement la portée de ces nouvelles protections, en donnant les critères qui permettent à l’État d’instruire les demandes d’autorisation et de faciliter ainsi leur instruction.

En savoir plus

Revenir en haut de la page