Deux co-présidents pour un Club en transition !

Le Mercredi 24 novembre 2021


Crédits : A. Robin / Universcience

Bruno Maquart, président d’Universcience, devient coprésident du Club pour deux ans avec Thomas Lesueur, délégué interministériel au développement durable.

Une coprésidence et une feuille de route

Le Club développement durable des établissements et entreprises publics poursuit sa croissance ininterrompue depuis 15 ans, et se met en ordre de marche pour répondre aux enjeux des 4 années à venir.

Sa réunion plénière du 23 novembre 2021, à la Cité des sciences et de l’industrie, a donné lieu à des échanges et partages riches sur la loi Climat et résilience, les achats durables et les enjeux de la transition du secteur de la santé.

A cette occasion, Bruno Maquart, président d’Universcience a été désigné coprésident du Club pour deux ans par Thomas Lesueur, délégué interministériel au développement durable.

Avec sa nouvelle feuille de route 2021-2025, le club réaffirme son engagement et ses valeurs et se dote d’une raison d’être : « mobiliser les établissements et entreprises publics pour accélérer leur transformation vers un modèle de développement durable par le partage, l’inspiration et l’innovation. »

De nombreux membres ont proposé des engagements concrétisant leurs axes de travail :

  • pour accompagner leur montée en compétence dans un cadre collectif et renforcer leur engagement dans une démarche de responsabilité sociétale (RSO), qui soit intégrée à tous les niveaux de leur stratégie
  • pour impulser une transformation chez tous les acteurs publics, et positionner le Club comme une communauté de référence pour cette transformation publique durable.

10 nouveaux membres

Au cours de cette plénière, 10 centres hospitaliers ont signé la charte du Club : les CH de Niort, Valenciennes, Millau et Saint Affrique, les CHU de Bordeaux, Strasbourg, Poitiers et Montpellier, le GHT Rance Emeraude (St Malo) et le GHR de Mulhouse Sud-Alsace.

Partage, inspiration et innovation

Créé il y a 15 ans, le Club est une communauté riche de 130 membres engagés pour la responsabilité sociétale et le développement durable. Ils œuvrent dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, le sport, la recherche, l’aménagement du territoire, la transition écologique, la finance publique et la santé. À eux tous, ils emploient 900 000 collaborateurs, et sont représentatifs de l’action publique française.

Revenir en haut de la page