Recherche

Ayons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt

Le Vendredi 17 juin 2022

Pour la 5ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’objectif : sensibiliser l’ensemble des Français aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger.

Pour en apprendre davantage sur les feux

Cet été, ayons les bons réflexes

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champs ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi tuer des animaux et menacer des vies humaines. Alors cet été, soyons vigilants et adoptons les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeurs ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, attention aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous, sur une terrasse par exemple, loin des herbes et broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin des espaces végétalisés afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur à portée de main. Tout au long de l’année, pensez à débroussailler votre jardin.

La sécheresse actuelle : un facteur aggravant

La sécheresse qui touche notre pays actuellement, accompagnée d’une vague de chaleur cette semaine, sont des facteurs aggravants. L’hiver 2021-2022 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi.

La moindre étincelle peut être la cause d’une catastrophe.

Une nouvelle campagne

Pour cette nouvelle édition, la campagne du Gouvernement a été repensée afin de souligner qu’un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables.

Les bons réflexes sont mis en scène pour montrer que le feu peut facilement être évité si nous restons vigilants aux abords de la végétation :

  • Soraya vient de jeter son mégot en bord de route avec pour conséquence la destruction d’une ferme ; 
  • Luc fait griller une guimauve sur un barbecue et va brûler une forêt ;
  • Hervé avec les étincelles produites par sa meuleuse va incendier un camping.
"Luc ne sait pas qu'il va brûler une forêt avec sa guimauve." 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Soyons vigilants aux abords de la végétation.
"Hervé ne sait pas qu'il va incendier un camping avec sa meuleuse." 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Soyons vigilants aux abords de la végétation.

Un kit de communication, pour diffuser largement les bons réflexes

Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter pour éviter d'être à l'origine d'un départ de feu et savoir comment réagir en cas de feu.

Le kit de communication est disponible ici.

 

 

Revenir en haut de la page