PT 4.1 - Accompagner les salariés et les entreprises dans la transition

Produire et travailler

02. En cours de mise en œuvre

Le Gouvernement partage la conviction exprimée par la Convention citoyenne sur la nécessité d’anticiper et de planifier l’évolution du marché de l’emploi en fonction des nouvelles opportunités de la transition écologique. De nombreuses études par filières ou bassins d’emploi existent. L’article 81 du projet de loi climat et résilience prévoit la remise par le Gouvernement au Parlement, avant le 1er janvier 2022, d’un rapport sur les métiers et compétences en tension en rapport avec la transition écologique, sur l’offre de formation professionnelle initiale et continue à ces métiers et compétences et sur l’opportunité que présente le déploiement des écoles de la transition écologique pour répondre au besoin de formation professionnelle identifié.

Le plan de relance prévoit par ailleurs un volet formation qui va permettre notamment de former aux métiers de demain. Des démarches d’accompagnement sont engagées avec les branches professionnelles et les filières pour faciliter l’adaptation des emplois et des compétences à la transition écologique.

Enfin, l’accompagnement des salariés et des entreprises dans la transition est au cœur des 107 contrats de transition écologique qui ont été déployés depuis 2018 : il s’agit d’une démarche innovante d’accompagnement et de soutien à la transformation écologique des territoires, qui mobilise plus d’1,5 milliard d’euros et a permis de créer ou maintenir 3 620 emplois directs et de sensibiliser et former 95 000 personnes.

Le Gouvernement va notamment accompagner les salariés des centrales à charbon dont l’activité s’arrête. La loi climat et résilience vient confirmer ces mesures visant notamment à :

  • compléter le dispositif de garanties s’agissant des salariés des ports concernés par la diminution de l’activité charbon,
  • sécuriser la situation juridique des salariés des centrales appelées à fermer pendant leur congé de reclassement qui précède le congé d’accompagnement mis en place par l’ordonnance.

Les contrats de transition écologique  Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Cette mesure n’a pas été transcrite par le comité légistique


Principaux leviers de mise en œuvre

Autres modalités

Mise à jour : 20 juillet 2021

Revenir au listing des mesures