Semaine européenne du développement durable 2021 : ouverture de la plateforme d’inscription

Le Jeudi 3 juin 2021


Crédits : MTE

La plateforme européenne d’inscription des actions pour le développement durable est ouverte depuis le 10 mai 2021. Accessible à tous, elle permet aux acteurs européens qui le souhaitent d’inscrire une activité, un projet ou un événement qui pourra se dérouler pendant la semaine européenne du développement durable.

Inscrivez votre événement sur la plateforme

Du 20 au 26 septembre 2021

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015.

4 075

évènements dans 25 pays inscrits sur la plateforme européenne en 2020, malgré un contexte peu favorable

« Agir au quotidien »

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Une ambition partagée par la France et portée haut par la loi climat et résilience. Par l’ampleur des enjeux qu’il couvre, ce texte concret modifie notre quotidien et inscrit l’écologie dans nos vies : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.