Réunion informelle des ministres chargés des transports

Le Mardi 17 mai 2022

TGV roulant à grande vitesse
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Éprouvé par la pandémie de Covid-19, le secteur des transports est à la croisée d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Lors de cette réunion informelle des 21 et 22 février 2022, les ministres européens chargés des transports échangeront sur les leviers mobilisables pour décarboner le transport routier, stimuler l’innovation du secteur, améliorer les conditions de travail pour développer son attractivité et accompagner le report modal. Cette réunion se déroulera en présence de la commissaire européenne aux transports, Mme Adina-Ioana Vălean, et de la présidente de la commission transports au Parlement européen, Mme Karima Delli.

La crise de Covid-19 a pesé très lourdement sur la fréquentation et l’équilibre financier de tous les transports à l’échelle locale et mondiale. Ces tensions sont pour certaines durables et exigent que les États membres de l’Union adoptent des mesures pour y répondre.

Innover pour la transition

Le secteur des transports est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Sa décarbonation est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité climatique en 2050. Le soutien au développement de technologies innovantes dans un cadre règlementaire harmonisé doit permettre de déployer des systèmes de transport efficaces, inclusifs et durables. Les ministres échangeront sur les dispositions règlementaires nécessaires pour encourager ces innovations et sur les mesures à prendre pour faciliter le déploiement à grande échelle de systèmes de transports intelligents, s’appuyant notamment sur les véhicules automatisés et connectés.

Décarboner le transport routier

En ce qui concerne le transport routier, deux technologies principales « zéro émission » se développent progressivement aujourd’hui, bien qu’à des rythmes différents : les véhicules électriques à batterie et les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques à batterie et d’avitaillement pour les véhicules à hydrogène constitue un enjeu majeur face à l’échéance de fin de vente des véhicules thermiques neufs. Les ministres échangeront sur les mesures utiles pour encourager le déploiement des technologies clefs pour atteindre la neutralité carbone du secteur des transports.

Améliorer les conditions sociales pour favoriser l’attractivité des métiers du secteur aérien et maritime

Le secteur des transports est confronté en Europe à un déficit de main d’œuvre. Il souffre aussi de l’absence de règles harmonisées dans l’Union européenne, qui aboutissent par exemple à un manque de protection sociale dans le secteur aérien. Dans le transport maritime, le choix du pavillon des navires a un impact direct sur les conditions sociales et de travail des marins. La question de l’amélioration des conditions de travail des salariés européens se pose dans un marché soumis à une forte concurrence internationale. Les ministres sont invités à réfléchir aux moyens d’améliorer les conditions sociales du secteur des transports maritime et aérien pour attirer les jeunes générations vers ses métiers en préservant sa compétitivité.

Encourager le report modal

Adoptée en janvier 2021, la stratégie européenne pour une mobilité intelligente et durable prévoit le doublement du fret ferroviaire et le triplement de l'activité ferroviaire à grande vitesse d'ici à 2050. La réalisation du réseau transeuropéen de transport constitue l’ossature du report modal du routier vers le ferroviaire, pour les passagers comme pour les marchandises. Un plus grand recours aux transports publics, aux mobilités actives et au transport maritime courte distance est également encouragé pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail. Les ministres échangeront sur les mesures à prendre en priorité, aux niveaux national et européen, pour développer ce report modal. Ils examineront les conditions à réunir pour finaliser la réalisation du réseau transeuropéen de transport dans les délais fixés.

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