Analyses du transport aérien
Publications (notes de conjoncture, écl[AIR]ages, notes thématiques) colloques et séminaires : toutes les clés pour analyser le transport aérien.
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La France a fait de l’information environnementale des citoyens un axe prioritaire de sa politique environnementale. Pour répondre à cet engagement, le ministère publie tous les quatre ans un rapport sur l’environnement et met à disposition des citoyens de nombreuses données environnementales. Ce dispositif est complété par le portail d’accès à l’information publique environnementale.
Le ministère représente la France à l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre du comité des politiques de l’environnement . La participation aux travaux permet de nourrir la réflexion sur la politique environnementale française, via les travaux théoriques et empiriques présentés par le secrétariat de l’OCDE, l’échange d’expérience entre pays et la revue décennale des performances environnementales de la France.
La complémentarité modale, ou intermodalité, correspond au fait d’associer deux modes de transports au sein d’un même déplacement, permettant d’étendre la zone de chalandise favorisant ainsi le développement de son trafic.
En 2008, 2011 et 2015, la DGAC a dirigé une enquête sur la complémentarité modale entre l’avion et le train (concernant les passagers qui utilisent consécutivement l’avion et le train lors d’un même déplacement).
Depuis 2009, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) réalise une Enquête nationale des passagers aériens (ENPA) qui a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers selon le vol emprunté ou le voyage réalisé.
Les modes d’accès et de post-acheminement font également l’objet d’une attention particulière du fait de leur implication environnementale.
Ce dispositif vient compléter les statistiques de trafic collectées, traitées et publiées par la DGAC.