Les prix entreprises et environnement

Le Vendredi 30 avril 2021

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services. Les prix entreprises et environnement sont organisés par le ministère et l’Ademe, en partenariat avec BPI France, CPME et Actu environnement.

Prix entreprises et environnement - La passion d'innover

Les lauréats 2019 des prix entreprises et environnement

Le ministère a remis les prix entreprises et environnement à des entreprises lauréates qui valorisent les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles.

Dans la catégorie biodiversité, le prix a été décerné à Defi-écologique

Défi-écologique est un collectif de huit entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour leur projet le banc refuge. Ce banc se déploie autour des arbres pour permettre d’accompagner la biodiversité présente grâce à des refuges pour insectes disposés sous l’assise.

Défi-écologique : le banc refuge pour la biodiversité - Lauréat biodiversité et entreprises

Afficher la version texte de la vidéo

Dans cette vidéo, découvrez le lauréat biodiversité et entreprises : Défi-écologique et le banc refuge pour la biodiversité.

Dans la catégorie réparabilité et durabilité, le prix a été décerné à Craft’n Sound.

L’entreprise a développé des kits pour fabriquer soi-même une enceinte bluetooth. Durabilité, éco-responsabilité et pédagogie, sont ainsi les socles de ce projet.

Craft’n sound : l’enceinte Bluetooth durable - Lauréat réparabilité et durabilité des produits

Afficher la version texte de la vidéo

Dans cette vidéo, découvrez le lauréat réparabilité et durabilité des produits : Craft’n sound et l’enceinte Bluetooth durable.

Dans la catégorie innovation, le prix a été décerné à Ombréa.

Ombréa est un outil de régulation climatique adapté aux cultures sensibles aux aléas météorologiques. Cet outil fait partie des solutions pour pérenniser une agriculture durable et traditionnelle.

Ombréa : un outil de protection face aux aléas climatiques - Lauréat innovation dans les technologies et les modèles économiques

Afficher la version texte de la vidéo

Dans cette vidéo, découvrez le lauréat innovation dans les technologies et les modèles économiques : Ombréa et un outil de protection face aux aléas climatiques.

Dans la catégorie économie circulaire, le prix a été décerné au projet Apifilm.

Cet emballage alimentaire est composé de tissu en coton biologique est enduit de différents composants totalement compatibles avec un contact alimentaire.

Indutex : Apifilm, l’emballage réutilisable - Lauréat économie circulaire

Afficher la version texte de la vidéo

Dans cette vidéo, découvrez le lauréat économie circulaire : Indutex et Apifilm, l’emballage réutilisable.

Quelles sont les catégories des prix entreprises et environnement ?

Économie circulaire :

Entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage. Ce prix est en lien avec les mesures de la feuille de route pour une économie circulaire. Cette catégorie exclut les projets qui entrent dans la catégorie « réparabilité et durabilité des produits ».

Biodiversité et entreprises :

Entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité. Ce prix récompense les entreprises qui prennent en compte la biodiversité dans leurs activités et innovations, que ce soit dans les phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement.

Innovation dans les technologies et les modèles économiques :

Entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire. Sont concernées, les entreprises qui réduisent l’empreinte environnementale de leur système d’information.

Réparabilité et durabilité des produits :

Dans un objectif d’allongement de la durée de vie des produits, ce prix récompense les entreprises ayant développé une initiative en matière de procédé industriel, de pratiques commerciales, de process d’écoconception, d’information du consommateur ou de prestation de service améliorant ou incitant à la réparabilité ou à la durabilité des produits.

Pourquoi participer aux Prix Entreprises et Environnement ?

  • Devenir une entreprise de référence, dont l’engagement en faveur du développement durable est reconnu par un jury de professionnels.
  • Valoriser son engagement auprès de son public et de ses partenaires, y compris en interne.
  • Bénéficier d’une reconnaissance officielle de son innovation par le ministère et par l’Ademe. Les lauréats bénéficieront d'une communication à grande diffusion (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).

Participer au « European Business Awards for the Environment » organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen. En cohérence avec le rythme de ce concours européen (donc tous les deux ans), le ministère et l’ADEME sélectionnent les meilleurs dossiers parmi les gagnants des deux dernières années des prix entreprises et environnement, afin de transmettre dans les différentes catégories de prix définies au niveau européen un nombre de dossiers de candidatures compatible avec les règles de participation à ce concours européen.

Qui peut candidater aux prix entreprises et environnement ?

Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.

Les précédentes éditions des prix entreprises et environnement