
Série de webinaires sur le Label bas-carbone en partenariat avec I4CE
Mardi 23 Juin de 14h à 15h30 – Présentation générale du Label Bas Carbone
Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet
Lundi 29 Juin de 14h à 15h – Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs
Lundi 6 Juillet de 14h à 15h – Présentation des méthodes forestières par le CNPF
Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI
Accompagner la transition écologique à l’échelon territorial
Le Label bas-carbone met en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements allant au-delà des pratiques usuelles.
Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, sont prêts à rémunérer des actions bénéfiques pour le climat sur une base volontaire, par exemple pour compenser leurs émissions résiduelles. Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhaitent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient assurées. Le Label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.

Un projet bas-carbone, c'est quoi ?
Les projets bénéficiant du Label bas-carbone
Les projets labellisés sont inscrits dans le registre ci-dessous dès l'obtention du Label bas-carbone.
Nombre de projets bénéficiant du Label bas-carbone
Pour financer un projet, veuillez prendre directement contact avec le porteur de projet ou le mandataire concerné.
Les projets labellisés bas-carbone
-
STOCK CO2 n°5 - Centre Val de Loire (45)
Boisement de friche en essences multiples
Projet en recherche de financements-
1 576 tCO2
réductions d'émissions
-
-
réductions d'émissions
-
-réductions d'émissions
-
STOCK CO2 (contact@stock-co2.fr)
- Localisation : 45240
-
Co-bénéfices : Socio-économique : 22 %
Préservation des sols : 50 %
Biodiversité : 12 %
Eau : 8 %
- Date de labellisation :
- Durée de validité : 30 ans
-
-
Reboisement Saint-Geyrac
Ce projet de reboisement après exploitation d'un taillis de châtaigniers dépérissants concerne 1,96 ha et est porté par le groupement forestier de Guichégu. Il est lié à un projet de boisement mitoyen sur une friche agricole. Le groupement forestier gère un massif d'environ 200 ha qui a été durement impactée par la tempête de 1999 et été reconstituée à près de 60 % jusqu'en 2008.
Projet en recherche de financements
Projet en recherche de financements-
474 tCO2
réductions d'émissions
-
-
réductions d'émissions
-
-réductions d'émissions
-
GF de Guichégu (gwenael.postec@free.fr)
- Localisation : 24330
-
Co-bénéfices : Biodiversité : 62 %
Socio-économiques : 36 %
Préservation des sols : 50 %
Préservation de l'eau : 0 %
- Date de labellisation :
- Durée de validité : 30 ans
Document(s) utile(s)
-
-
Compensation Carbone de la Forêt Leménil-Mitry
Les parcelles d'épicéas de la forêt de Leménil-Mitry ont subi des attaques de scolytes. Il est prévu de replanter des essences adaptées aux stations tout en préservant la biodiversité de la forêt.
Projet en recherche de financements-
3 806 tCO2
réductions d'émissions
-
-
réductions d'émissions
-
-réductions d'émissions
-
Pierre Aussedat SARL (pierre@pierreaussedat.com)
- Localisation : 54740
-
Co-bénéfices : Socio-économique : 45 %
Préservation des sols : 62,5 %
Préservation de la biodiversité : 69 %
Eau : 14 %
- Date de labellisation :
- Durée de validité : 30 ans
Document(s) utile(s)
-
-
Forêt communale de Belvédère
La tempête de mars 2015 a détruit 7 ha de forêt communale de Belvédère. Actuellement la régénération est inexistante et le site marqué toujours très visible.
Projet en recherche de financements-
80 tCO2
réductions d'émissions
-
-
réductions d'émissions
-
-réductions d'émissions
- Localisation : 06450
-
Co-bénéfices : Socio-économique : 46 %
Préservation des sols : 63 %
Biodiversité : 62 %
Eau : 14 %
- Date de labellisation :
- Durée de validité : 30 ans
Document(s) utile(s)
-
-
STOCK CO2 n°17 - Grand Est (57)
Reboisement suite à un dépérissement intense d'épicéas scolytés en mélange d'essences résineuses
Projet en recherche de financements-
1 361 tCO2
réductions d'émissions
-
-
réductions d'émissions
-
-réductions d'émissions
-
STOCK CO2 (contact@stock-co2.fr)
- Localisation : 57500
-
Co-bénéfices : Socio-économique : 0 %
Préservation des sols : 0 %
Biodiversité : 0 %
Eau :
- Date de labellisation :
- Durée de validité : 30 ans
Document(s) utile(s)
-
Le fonctionnement du Label bas-carbone
Le Label bas-carbone vise les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la situation de référence. Ces projets doivent être additionnels, c’est-à-dire aller au-delà de la réglementation et de la pratique courante. Ils peuvent recouvrir des changements de pratiques, l’introduction de nouvelles technologies, des changements de systèmes, de comportements ou toute autre action permettant d’accélérer la transition bas-carbone.
Pour bénéficier du Label bas-carbone, les projets doivent se référer à une méthode approuvée au préalable par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les méthodes précisent pour un type de projets donné comment le scénario de référence doit être déterminé et comment les réductions d'émissions associées aux projets sont calculées.
Les réductions d’émissions permises par les projets bénéficiant du Label bas-carbone et correspondant à une amélioration de la situation actuelle et tendancielle définie par le scénario de référence sont ensuite reconnues à la suite d’une vérification par un tiers indépendant et de leur financement.
Une fois reconnues, ces réductions d'émissions sont inscrites sur le registre dédié : pour chaque réduction d’émission il est ainsi possible de connaitre le porteur de projet ou le mandataire ainsi que le(s) financeur(s) du projet. Ces réductions d’émissions ne sont ni transférables, ni échangeables.
Un guide pédagogique reprenant en détail le fonctionnement du Label bas-carbone est disponible ci-dessous.

- Décret créant le Label bas-carbone
- Arrêté définissant le référentiel du Label bas-carbone
- Guide pédagogique - Label bas-carbone (version d'Avril 2020) (PDF - 7.13 Mo)
Les secteurs d'activité concernés
Le Label bas-carbone vise à susciter le développement de projets dans tous les secteurs diffus : forêt, agriculture, transports, bâtiment, etc.
Forêt
Trois méthodes relatives aux projets volontaires de conversion de taillis en futaie sur souches (balivage), de boisement et de reconstitution de peuplements forestiers dégradés (reboisement) développées par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) ont été approuvées dans le cadre du Label bas-carbone. Ces méthodes indiquent les étapes à suivre pour la réalisation de projets visant à développer les différents leviers d’atténuation du changement climatique dans la filière forêt-bois.
Des deuxièmes versions de ces trois méthodes forestières ont été approuvées le 8 octobre 2020.
Agriculture
Une première méthode agricole "Carbon Agri" a été développée par l'Institut de l'élevage (IDELE). Elle cible les réductions d'émissions en élevages bovins et de grandes cultures.
Une seconde méthode agricole "Haies" a été développée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire. Elle cible la gestion durable des haies.
Une troisième méthode agricole "Plantation de vergers" a été développée par la Compagnie des Amandes.
Autres secteurs
Au-delà des secteurs forestiers et agricoles, qui sont déjà en partie couverts, d'autres secteurs seront prochainement visés par le Label bas-carbone. En effet, de nombreuses méthodes sont en cours de rédaction. Une liste non exhaustive est proposée dans le document ci-dessous.
Si vous souhaitez développer une méthode dans un périmètre qui n'est pas déjà couvert par une méthode approuvée ou en cours de développement, merci de consulter au préalable le référentiel du Label bas-carbone et de renseigner le formulaire de notification d'intention de développer une méthode prévu à cet effet.
- Formulaire de notification d'intention de développer une méthode
- Projets de méthodes Label Bas Carbone (PDF - 107.22 Ko)
Les étapes à suivre pour obtenir la labellisation d'un projet
Pour obtenir la labellisation de son projet, après avoir vérifié la conformité de celui-ci à une méthode approuvée, le porteur de projet ou le mandataire doit suivre les étapes suivantes :
- Si le projet entre dans le cadre d'une méthode approuvée, la notification du projet s’effectue via un formulaire en ligne ;
- À la suite d’un premier retour de l’autorité, la demande de labellisation s’effectue par le biais du dépôt d’un document descriptif de projet ;
- S'en suit l'instruction de la demande par l’autorité ;
- À l’issue de l’instruction, l’autorité informe le porteur de projet de projet ou le mandataire de sa décision d'attribution du Label bas-carbone au projet.
Étape préalable : la conformité du projet à une méthode approuvée
Pour pouvoir bénéficier du Label bas-carbone, tout projet doit s’inscrire dans le cadre d’une méthode approuvée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour assurer la qualité environnementale des projets. Ainsi, chaque méthode précise un certain nombre de critères de qualité que tout projet doit respecter.
Les méthodes approuvées ciblent un secteur ou des pratiques sectorielles identifiées et explicitent les exigences applicables aux projets afin qu’ils respectent les dispositions du référentiel du Label bas-carbone.
Première étape : la notification du projet
La notification correspond à la première étape de la procédure d’attribution du Label bas-carbone à un projet et intervient avant la demande de labellisation du projet et de son instruction par l'autorité. Pour faire l'objet d'une notification, le projet doit s'inscrire dans le cadre d'une méthode approuvée et répondre aux exigences du référentiel du Label bas-carbone.
La notification s’effectue par le biais du formulaire de notification de projet prévu à cet effet :
Deuxième étape : la demande de labellisation du projet
Après avoir effectué la notification et à la suite d'un premier retour de l'autorité, il est possible de demander la labellisation du projet.
Pour ce faire, dans le cadre des échanges avec l'autorité, un document descriptif de projet afférent à la méthode à laquelle celui-ci entend se conformer est à transmettre accompagné de l’ensemble des documents demandés. Tout dossier incomplet ne permettra pas son instruction par l’autorité.
Les documents descriptifs de projets pour les méthodes forestières ont été mis à jour le 15 décembre 2020.
Le document descriptif de projet pour la méthode Haies sera disponible prochainement.
N.B. : sous Word, cliquer sur « Affichage » pour pouvoir modifier le document. Les fichiers volumineux sont à transmettre via l'outil Mélanissimo.
- Document descriptif de projet de boisement (DOCX - 101.34 Ko)
- Document descriptif de projet de reboisement (DOCX - 104.84 Ko)
- Document descriptif de projet de balivage (DOCX - 84.61 Ko)
- Document descriptif de projet Carbon Agri (élevages bovins) (DOCX - 85.12 Ko)
- Document Descriptif de Projet Plantation de vergers (DOCX - 75.51 Ko)
Troisième étape : l'instruction du projet
Une fois le document descriptif de projet et l’ensemble des documents demandés transmis à l’autorité, celle-ci instruit le dossier dans un délai de deux mois. Dans le cadre de l’instruction, ce délai est prolongé lorsque l’autorité adresse une liste de questions de clarification au porteur de projet ou au mandataire.
Quatrième étape : l'attribution du Label bas-carbone au projet
À l’issue de l’instruction de la demande de labellisation du projet par l’autorité, celle-ci informe le porteur de projet ou le mandataire de sa décision.
Soit l’autorité refuse d’attribuer le Label bas-carbone le projet, auquel cas le refus est motivé, soit l’autorité accède à la demande de labellisation et le projet est inscrit sur le registre dédié.
Illustration par un cas concret : projet pilote en Lozère
L’association syndicale libre de gestion des forêts de la Terre de Peyre, en Lozère, est à l’origine de l’un des projets qui ont déjà permis de tester le Label bas-carbone sur le terrain. Cette association s’est lancée en 2015, avec le soutien du Groupe La Poste, dans un projet de boisement et reboisement de 36 ha de pinèdes fortement dégradés par une tempête et la neige, en utilisant des essences variées : douglas, mélèze, pin sylvestre, feuillus divers. Le projet, en plus de ses bénéfices pour la biodiversité et l’économie locale du bois, va permettre de séquestrer plusieurs milliers de tonnes de CO2 au cours des prochaines décennies.

Les partenaires
Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), fonds Feder Massif central, EIT Climate-KIC, France bois-forêt, La Poste, Centre national de la propriété forestière (CNPF), Institut de l’élevage (Idele), GIP Massif central, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), Interbev, Fransylva, Icade, Société forestière de la CDC…
Pour aller plus loin sur la compensation : https://www.info-compensation-carbone.com/
« Le Label bas-carbone garantit la qualité des projets, avec un haut niveau d’exigence économique, sociale et environnementale qui aidera les forestiers à trouver des financeurs. C’est pourquoi le Centre national de la propriété forestière s’est mobilisé pour ce label. »
Olivier Picard, Centre national de la propriété forestière (CNPF)
Questions fréquentes sur le Label bas-carbone
Deux types d’actions sont concernées par le Label bas-carbone :
- Éviter des émissions de gaz à effet de serre par des changements de pratiques sectorielles : bâtiment, transports, déchets, agriculture…
- Augmenter la séquestration de carbone dans les puits naturels (forêt et sols).
Le Label bas-carbone vise à susciter le développement de projets dans tous les secteurs diffus : agriculture, forêt, littoral marin, transports, bâtiment, déchet,… Il existe déjà des méthodes de réduction des émissions validées pour des projets forestiers, des méthodes relatives à des projets agricoles. D'autres méthodes sont en cours de rédaction pour compléter le champ d'application du Label Bas-Carbone autant dans les secteurs agricoles et forestiers, que pour toucher d'autres secteurs tels que le littoral marin, le bâtiment et le transport.
Le Label bas-carbone prend en compte les réductions d’émissions directes, réalisées sur le périmètre du projet, mais aussi, quand c’est pertinent, les réductions d’émissions indirectes, c’est-à-dire liées au déplacement des salariés, au transport amont ou aval des marchandises, aux émissions de l’énergie et des matériaux utilisés, à l’utilisation des produits vendus…
Le Label bas-carbone s’appuie sur le développement de méthodes de réduction des émissions. Chaque méthode couvre un type d’actions bénéfiques pour le climat (par exemple, le boisement d’une parcelle ou l’amélioration des pratiques d’élevage) et précise les exigences applicables aux projets afin de s’assurer de leur qualité environnementale. Les méthodes sont approuvées par le ministère, mais elles sont proposées par les parties prenantes : interprofessions, associations, entreprises…
Un projet qui ne fait que respecter la réglementation ou correspond à des pratiques courantes ne peut être labellisé. Le porteur d’un projet doit démontrer que les réductions d’émissions qu’il génère sont additionnelles, c’est-à-dire qu’elles n’auraient pas eu lieu en l’absence de labellisation du projet.
Dans le cas d’un projet de boisement sur une friche agricole par exemple, le Label bas-carbone mesurera et certifiera la différence entre la séquestration de carbone permise par le boisement et celle permise par la friche. Les réductions d’émissions sont donc évaluées par rapport à une situation de référence, qui correspond à l’absence du projet.
Les projets forestiers ou agricoles présentent un risque de réémission du carbone vers l’atmosphère, en cas de tempête ou d’incendie, par exemple. Le Label bas-carbone prend en compte ce risque en appliquant une décote sur les réductions d’émissions reconnues : plus le projet est risqué, plus cette décote est importante.
Le Label bas-carbone garantit également que les projets n’ont pas d’impacts négatifs sur les enjeux socio-économiques et environnementaux autres que le climat. De plus, il favorise les projets ayant aussi des co-bénéfices, c’est-à-dire des impacts positifs sur la biodiversité, l’emploi ou la qualité de l’eau, par exemple. Ces co-bénéfices sont évalués et contrôlés afin de pouvoir être valorisés auprès des investisseurs.
Toute personne physique ou morale qui souhaite contribuer à la lutte contre le changement climatique en allant au-delà des pratiques usuelles. Il est possible de déposer seul son projet, ou de faire appel à un mandataire. Afin de mutualiser l’expertise et les coûts, plusieurs acteurs peuvent se rassembler pour construire un projet collectif.
En premier lieu, le porteur de projet individuel ou le mandataire d'un projet collectif doit notifier son intention de voir son projet obtenir le Label bas-carbone via le formulaire de notification prévu à cet effet.
Après un premier retour de l'autorité, celui-ci lui fournit un document descriptif de projet, spécifique à chacune des méthodes.
L'autorité instruit alors la demande dans un délai de deux mois, qui peut être prolongé par l'envoi de questions de clarification.
À l'issue de l'instruction, l'autorité informe le porteur de projet ou le mandataire de sa décision.
Des entreprises, des collectivités, des associations, des particuliers… Autrement dit, toute personne qui souhaite soutenir des projets avec un impact positif réel et certifié sur le climat. Pour ceux qui le souhaitent, les réductions d’émissions labellisées peuvent être utilisées dans le cadre d’une démarche de compensation carbone volontaire.
En revanche, ces réductions ne peuvent pas servir pour remplir une obligation réglementaire. Par exemple, elles ne sont pas utilisables dans le système de quotas d’émissions du marché carbone européen ni pour la future conformité vis-à-vis du mécanisme CORSIA de l'Organisation internationale de l'aviation civile.
Contact
Pour toute question sur le Label bas-carbone, veuillez utiliser le formulaire de saisine de l'administration prévu à cet effet, en sélectionnant le thème "Label bas-carbone" :