Invitation presse - 14e session de la conférence des parties contractantes (COP14) à la Convention de Ramsar sur les zones humides du 5 au 13 novembre 2022

Le Jeudi 20 octobre 2022

Rendez-vous phare, cette COP aura lieu du 5 au 13 novembre 2022, sous une forme hybride, à Wuhan (Chine) et à Genève (Suisse). Elle sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la Convention de Ramsar sur les milieux humides. Cette convention, premier accord international sur un écosystème, vise à protéger ces milieux de toute première importance pour répondre aux grands enjeux actuels : eau, biodiversité, climat. Dans ce cadre, un segment ministériel se tiendra le 6 novembre matin.

Comment s’accréditer à la COP14 ?

Les médias qui souhaitent suivre les débats de la COP14 doivent s’accréditer en envoyant un message à l’adresse suivante : hall@ramsar.org 
 

Qu’est-ce que la Convention de Ramsar ?

La convention de Ramsar sur les milieux humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Entrée en vigueur en 1975, elle regroupe aujourd’hui 172 pays. Elle engage les Etats membres à la conservation et à l’utilisation durable de leurs milieux humides, et prévoit la création d’un réseau mondial de zones humides d’importance internationale : les sites Ramsar. Ce réseau est en constante extension à travers le monde pour conserver et gérer durablement les milieux humides au patrimoine écologique inestimable.
La désignation de sites au titre de la convention de Ramsar constitue un label international qui met en lumière la valeur patrimoniale des sites, récompense et valorise les actions de gestion durable qui y sont menées et encourage ceux qui les mettent en œuvre.

La conférence des parties contractantes, organe directeur de la convention, se réunit tous les 3 ans pour examiner le bilan des trois années précédentes, approuver le plan de travail des trois années suivantes et décider des actions à engager pour renforcer la préservation de ces milieux toujours très menacés. 
 

Revenir en haut de la page