Concours de data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines

Le Vendredi 17 février 2017


Crédits : L. Mignaux/Ministère

Le ministère a organisé un premier concours de data-visualisation. En réponse aux engagements pris lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, la France a fait de l’information environnementale un axe prioritaire de sa politique environnementale pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité. Par ce concours, le ministère souhaite favoriser une meilleure appropriation, par tous les citoyens, des informations relatives aux pesticides dans les eaux souterraines au travers le développement de solutions de data-visualisation innovantes et pédagogiques.

Les lauréats

Ce premier concours a rencontré un grand succès : 54 candidatures enregistrées réparties en 14 équipes, 25 concurrents individuels et 12 projets déposés, dont 9 ont été jugés recevables en application des dispositions du règlement.

Les auditions se sont déroulées le 16 février 2017 devant un jury composé de représentants du ministère, de spécialistes de la donnée, d’universitaires, de représentants d’associations environnementales et de journalistes.

Trois produits numériques capables de mettre à disposition des clés de compréhension simples concernant l’impact de l’usage des pesticides sur les territoires ont été retenus :

  • Le premier prix a été décerné à Phyt'eau Viz. Ce projet offre aux utilisateurs un ensemble de modes de visualisation des mesures de concentration des pesticides dans les masses d'eau souterraine.
  • Le deuxième prix a été décerné à Hydroviz. Ce projet privilégie une approche pédagogique et didactique en vue de sensibiliser et d’informer les utilisateurs sur la problématique des pesticides dans les eaux souterraines.
  • Le troisième prix a été décerné à Superviz. Ce projet centré sur la mise en forme des données brutes de manière interactive permet aux utilisateurs de comprendre facilement l'information mise à disposition.

Compte tenu de la qualité des projets élaborés et du fort potentiel des concurrents non lauréats, des coups de cœur aux concurrents ont été décernés :

  • Le premier coup de coeur a été décerné à Data-pesticides. Le projet vise à montrer la répartition géographique des pesticides dans les eaux souterraines et l'évolution de leur concentration dans le temps.
  • Le deuxième coup de coeur a été décerné à François Thierry. Son projet permet une visualisation des données sous forme de cartes 2D ou 3D facilitant la compréhension du niveau de présence de pesticides dans les eaux souterraines.
  • Le troisième coup de coeur a été décerné Viz'O. Ce projet de cartographie 3D interactive affiche les informations concernant les pesticides les plus rencontrés et l’évolution de leurs concentrations sur un territoire sélectionné.

Les projets lauréats

Le concours

En réponse aux engagements pris lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, la France a fait de l’information environnementale un axe prioritaire de sa politique environnementale pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité.

Pour répondre à cette obligation, la France diffuse régulièrement des informations sur l’ensemble des domaines de l’environnement. Elles concernent notamment la présence des pesticides dans les milieux aquatiques et notamment dans les eaux souterraines.

Par ce concours, le ministère souhaite favoriser une meilleure appropriation, par tous les citoyens, des informations relatives aux pesticides dans les eaux souterraines au travers le développement de solutions de data-visualisation innovantes et pédagogiques.

Objectif du concours

Faire émerger des outils innovants pour visualiser les données portant sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines (contamination des différentes masses d’eau souterraine, évolution et tendance de la contamination, alerte sur l’apparition de nouvelles familles de pesticides, suivi de l’effet de l’interdiction d’usage d’une molécule...).

Calendrier

Le concours s'est déroulé du 15 décembre 2016 au 16 février 2017.

Il était organisé en deux phases :

  • La première vise à présélectionner les meilleures propositions.
  • La seconde a pour objet de classer les lauréats à l’issue d’une audition devant un jury et d’un test de leur projet avec de nouveaux jeux de données.

Récompenses

  • 6000 euros pour le premier lauréat.
  • 3000 euros pour le deuxième.
  • 1000 euros pour le troisième.
  • Pour tous les lauréats (à savoir ceux sélectionnés à l’issue de la phase 1), la possibilité d’intégrer le DataCentre GreenTech verte d’Orléans, l’incubateur du ministère dédié à la science de la donnée.
Revenir en haut de la page