Appel à projets pour le repeuplement de l’anguille

Le Mardi 7 juin 2022


Crédits : L. Mignaux / Terra

Jusqu'au 06 août 2022, participez à l’appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la prochaine campagne de pêche.

Objectif de l’appel à projets : repeupler l’anguille en France

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le soutien technique et financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la campagne de pêche 2022-2023.

L’appel à projets financera un certain nombre de projets de repeuplement dans les Unités de Gestion de l'Anguille suivantes : Artois-Picardie, Seine Normandie, Bretagne, Loire, Garonne-Dordogne-Charente et Adour.

Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités territoriales, organisations de producteurs, associations de pêcheurs professionnels fluviaux, associations de pêcheurs amateurs, associations de protection de poissons migrateurs, associations impliquées dans la gestion de la pêche ou des marais littoraux, comités des pêches, ONG…

Calendrier 

La date limite de dépôt des projets est fixée au 06 août 2022 à minuit. Le comité de sélection national évaluera les candidatures le 22 septembre 2022. Les projets retenus feront l’objet de conventions de financement.

Comment ?

Toutes les informations et les modalités de candidature pour l’appel à projets sont disponibles dans le document ci-après :

Le Plan national de gestion de l’anguille

Cet appel à projet s'inscrit dans le Plan national de gestion de l’anguille (PGA), qui prévoit la mise en œuvre d’un programme de repeuplement en France. Son objectif est de contribuer à la restauration du stock d’anguille pour, à terme,  aboutir à une quantité d’anguilles argentées retournant en mer qui atteigne au moins 40% de celle des années antérieures à 1980 (règlement européen n°1100/2007).

Revenir en haut de la page