Clément Beaune annonce la livraison à la Roumanie d'un bateau pilote français pour accroitre les livraisons stratégiques entre l'Ukraine et l'Europe de l'Ouest

Le Lundi 3 avril 2023

Le 12 septembre 2022, Clément BEAUNE, ministre des Transports, et Ionel SCRIOSTEANU, ministre des transports et des infrastructures de Roumanie, secrétaire d’Etat, signaient un accord de coopération franco-roumain dans le cadre des corridors de solidarité européens avec l'Ukraine.

Depuis le début de la guerre en février 2022, près de 50 millions de tonnes de céréales et de grains ukrainiens ont pu être exportés, dont la moitié par les corridors de solidarité, notamment depuis la Roumanie. Ils sont essentiels pour assurer l’approvisionnement alimentaire mondial et éviter les famines.

Depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie, la France a mobilisé son expertise technique pour améliorer les capacités logistiques des corridors roumains.

Aujourd'hui, la remise d’un bateau pilote français à la Roumanie va permettre de transporter la cinquantaine de nouveaux pilotes roumains recrutés et augmenter le trafic de fret sur le Danube, et ainsi :

  • D’accroître encore davantage les exportations de céréales par les corridors de solidarité vers le reste du monde ;
  • D’augmenter les flux de livraisons vers l’Ukraine, notamment en matière de carburant et d’acier.

L'expertise menée par HAROPA Ports et les pilotes de la Seine ces dernières semaines permettra par ailleurs de déployer sur le Danube des outils numériques d'aide à la navigation, actuellement utilisés sur la Seine, et ainsi d’améliorer le trafic.

 

Revenir en haut de la page