2ème congrès mondial des villes labellisées au titre de la convention de Ramsar

Le Mardi 30 mai 2023


Crédits : A. Bouissou / Terra

Du 8 au 10 juin, Amiens, l’une des 6 villes françaises lauréates du label Ville des zones humides de la Convention de Ramsar, reçoit le 2ème Congrès mondial de ce réseau de villes exemplaires dans la prise en compte des milieux aquatiques et humides dans l’aménagement de leur territoire.

La Convention de Ramsar sur les milieux humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Entrée en vigueur en 1975, elle regroupe aujourd’hui 172 pays. Il s’agit de la première - et toujours de la seule - convention internationale portant sur un type d’écosystème.

L’aspect le plus connu de cette convention réside dans son premier objectif : le développement d’un réseau de sites Ramsar qu’elle développe dans le monde entier depuis sa signature (2 493 sites désignés à ce jour, dont 53 pour la France).

En 2015, la Convention a créé un nouveau label pour récompenser les collectivités qui ont mis en place dans leur aménagement des politiques exemplaires de gestion durable de ces milieux précieux et fragiles que sont les milieux humides : le label Ville des zones humides accréditée par la convention de Ramsar ou « Ville Ramsar ».

L’urbanisation étant l’une des causes majeures de dégradation et de disparition des milieux humides alors même que ces derniers constituent de formidables « solutions fondées sur la nature » pour des territoires équilibrés, résilients, durables, il est apparu essentiel d’identifier et de mettre en valeur dans le monde entier les collectivités qui intègrent les zones humides dans leur aménagement comme des atouts et savent les préserver et les valoriser. Cela doit permettre non seulement de valoriser les lauréats, mais aussi de diffuser largement ces bonnes pratiques.

À ce jour, ce nouveau réseau compte 43 villes labellisées dans 17 pays, dont 6 en France : Amiens (Somme), Courteranges (Aube), Pont-Audemer (Eure), Saint-Omer (Pas-de-Calais), Belval-en-Argonne (Marne), et Seltz (Bas-Rhin).

Le programme du Congrès, qui se déroule sur 3 jours, est très riche et abordera les nombreux enjeux d’un aménagement urbain intégrant les milieux aquatiques et humides, avec deux jours de séances plénières et d'ateliers de travail, et un jour de visite de la Baie de Somme, qui permettra de poursuivre les échanges dans le cadre de cette zone humide exceptionnelle.

Amiens attend près de 150 participants dont plus de la moitié de représentants des villes lauréates, avec de nombreux maires, mais aussi des représentants d’organismes impliqués dans les travaux de ce Cercle ou plus globalement sur ces enjeux : Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Unesco, secrétariat de la Convention de Ramsar, ministères, établissements publics, universités, ONG dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), etc.

Pour la France sont mobilisés notamment, outre Amiens et le département de la Somme, le ministère, l’OFB, l’agence de l’eau Artois-Picardie, l’association Ramsar France qui regroupe les sites et les villes Ramsar.

Un événement de grande importance qui doit faire progresser la préservation des milieux humides dans le monde entier, et qui met en valeur l’engagement de la France et de ses collectivités !
 

La convention de Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde.

17 pays concernés par la labellisation de "villes Ramsar"

43 villes labellisées à travers le monde

6 françaises Parmi les villes concernées : Amiens (Somme), Courteranges (Aube), Pont-Audemer (Eure), Saint-Omer (Pas-de-Calais), Belval-en-Argonne (Marne), et Seltz (Bas-Rhin)

Revenir en haut de la page