Visite de Jean-Baptiste Djebbari du chantier du tronçon de tunnel du contournement Sud de Varsovie : une liaison est-ouest tant attendue pour la région

Le Mercredi 30 juin 2021

Le troisième et dernier tronçon de la voie rapide 2, traversant la capitale polonaise, est actuellement en cours de réalisation. Ce projet et important non seulement pour les habitants de la ville mais particulièrement pour les véhicules qui transitent d'est en ouest et inversement. Cette voie S2 réalise en effet la jonction entre les parties est et ouest de l'autoroute A2 qui constitue une partie de l'axe européen E30, voie de transport essentiel traversant l'Europe d'est en ouest.

Depuis décembre dernier, deux des trois tronçons prévus ont déjà été ouverts à la circulation d'une longueur totale d'environ 14 km, entre les bords de la Vistule et la partie orientale de l'autoroute A2. Il reste encore environ 4,5 km du projet, avec un tunnel d'environ 2,3 km permettant de traverser l'arrondissement Ursynów. La mise en service de ce troisième tronçon facilitera nettement la circulation non seulement pour le trafic local, mais aussi régional.
La semaine dernière, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, accompagné de Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Pologne, a visité le chantier du tronçon du tunnel du contournement Sud de Varsovie, ainsi que le centre de gestion du trafic.

La longueur totale de ces trois tronçons de la voie rapide S2 composant le contournement sud de Varsovie est d'environ 18,5 km. La valeur totale du projet est d'environ 4 milliards de zlotys [environ 900 millions d'euros], dont environ 2,7 milliards de zlotys [environ 600 millions d'euros] pour les travaux de construction. Cet investissement est réalisé avec un cofinancement de l'UE dans le cadre du Programme opérationnel « Infrastructure et Environnement » d'un montant de près de la moitié du coût total.
Les contrats de réalisation de type « conception-réalisation » ont été conclus en décembre 2015. Les travaux ont été lancés en 2017, après une première étape d'élaboration du projet et de la documentation de réalisation, ainsi que l'obtention du permis de lancement de ce projet routier.

 

Descriptif des trois tronçons :

  • nœud Puławska - nœud Warszawa Wilanów (rue Przyczółkowa) – longueur d'environ 4,6 km -  maître d’œuvre : Astaldi. Près de la moitié de ce tronçon, environ 2,3 km, suit un tunnel sous l'arrondissement Ursynów, passant au lieu le plus profond de son tracé sous le tunnel de métro.
  • nœud Warszawa Wilanów – nœud Wał Miedzeszyński – longueur d'environ 6,5 km, maître d’œuvre : Gϋlermak Ağır Sanayi İnşaat ve Taahhut et une entreprise de construction des ponts et chaussées de Mińsk Mazowiecki. Ce tronçon est composé notamment d'un pont sur la Vistule d'une longueur d'environ 1,5 km (le pont le plus long à Varsovie).
  • nœud Wał Miedzeszyński – nœud Lubelska – longueur d'env. 7,5 km, maître d’œuvre : Warbud. Ce tronçon passe par une tranchée étanche sous la voie ferrée reliant Varsovie à Lublin et ensuite sur deux viaducs traversant les terrains du Parc paysager de Mazovie.

 

Egis Poland est en charge du suivi du chantier.