Visite de la forêt de Chantilly par Bérangère Abba le 23 septembre 2021

Le Mercredi 22 septembre 2021

Ce jeudi 23 septembre, Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité se rendra dans l’Oise dans la forêt de Chantilly, afin de montrer concrètement les actions entreprises par les membres du collectif « Ensemble sauvons la forêt de Chantilly ».

La forêt de Chantilly et ses 6500 ha sont très présentatifs des anciennes chênaies royales et princières d’Ile-de-France. Ils sont aussi, depuis 20 ans, le symbole des impacts négatifs croissants des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Depuis trois ans, l’Institut de France a engagé un vaste mouvement pour conserver la forêt à l’horizon de la fin du siècle avec ses fonctionnalités, les services qu’elle fournit et un paysage à la hauteur de son histoire et du domaine de Chantilly à qui elle sert de cadre.

En effet, en 2018, après un constat avancé de l’état des bois de la forêt de Chantilly, de nombreux chênes montrent une accélération des signes de dépérissement. Face aux évolutions climatiques et une prolifération inhabituelle de hannetons s’attaquant aux arbres jusqu’à leurs racines, les obstacles pour préserver la forêt se multiplient, tandis que l’obligation d’agir pour maintenir en vie ce majestueux patrimoine n’a pas reculé.

C’est dans ce contexte que le mouvement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » s’est créé en 2020 : Un collectif de personnes de tous milieux confondus qui sont prêts à agir afin de trouver les solutions aux problèmes auxquels la forêt de Chantilly fait face aujourd’hui.

Bérangère Abba, se rendra dans un premier temps au Carrefour Grandes ventes, elle sera accueillie par le Général Millet, délégué du Chancelier pour Chantilly. Elle rencontrera les différents acteurs d’Office national des forêts (ONF), de l’Institut national de la recherche agronomique, du Parc Naturel Régional, des Elus, Administrations, des forestiers (experts, privés), des Associations, bénévoles, scieurs, financeurs, Conservatoire botanique de Bailleul, Office de tourisme, chasseurs.

Enfin, elle assistera à différentes présentations des acteurs publics qui lui exposeront les enjeux du sauvetage de la forêt de Chantilly.

Programme prévisionnel :

11h15 Arrivée au Carrefour Grandes ventes, rencontre avec les différents acteurs locaux et du collectif « la Forêt meurt »

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

 

11h30  Présentation d’une plantation de 30 ans réussie par Thierry Chauvin, Office national des forêts (ONF) et de l’autre côté du chemin de chênes en dépérissement de Daisy Copeaux, ingénieur forestier chez l’ONF

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

 

11h40    Présentation d’une plantation en échec, hannetons, essais de sauvetage et échanges avec Benjamin Couturier de l’ONF

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

 

11h50    Présentation et échanges sur le programme scientifique, fosse pédologique, campagne de collecte de données et actions de gestion, dendrochrono, placettes, fosses, LIDAR, prospective, monitoring par Laurent Saint André de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAe)

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

 

12h00    Présentation de plantations expérimentales, trajectoire climatique, suivi par le conservatoire botanique et Parc National Régional (PNR) par M. JL Hercent du PNR. Explications diverses par Mme Dominique Lance, bénévole

Hors presse

Chantilly, Oise (60)

 

12h10    Témoignage et échanges avec un chasseur concernant les nouvelles pratiques de chasse

Hors presse

Chantilly, Oise (60)

 

12h20    Présentation : « la forêt de Chantilly est un bien commun, son sauvetage est un enjeu de société majeur » et échanges avec Fréderic Nancel, Président de l’office de tourisme et bénévole

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

 

12h30    POINT PRESSE

Toute presse accréditée

Chantilly, Oise (60)

  

Merci de vous accréditer auprès de la préfecture de l’Oise avant le 23/09/2021 à 09h00 à l’adresse suivante : pref-communication@oise.gouv.fr

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.