Visite de Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon dans un atelier de réparation de jouets à Vitry-sur-Seine vendredi 18 décembre 2020 à 9h45

Le Jeudi 17 décembre 2020

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement se rendront le vendredi 18 décembre 2020 dans un atelier de réparation de l’association Rejoué. En cette période de Noël, elles rappelleront que chacun peut choisir d’offrir autrement en privilégiant des cadeaux de seconde main.

 

170 000 tonnes de déchets sont générés chaque année par le secteur du jouet. Plus de la moitié ne font l’objet d’aucune valorisation et finissent dans les ordures ménagères ou les encombrants des Français. Le Gouvernement s’est saisi de ce sujet à travers la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : au 1er janvier 2022, une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) dédiée aux jouets sera créée. Elle permettra notamment de consacrer des moyens spécifiques pour développer leur réemploi et rendra possible le retour gratuit d’un jouet usagé lors de l’achat d’un nouveau jouet en magasin ou en ligne.

 

Ce déplacement sera l’occasion de revenir sur ces avancées et de souligner le rôle des acteurs du reconditionnement, à l’image de l’association Rejoué qui assure la collecte, le nettoyage, le réassemblage et la vente de jouets ayant déjà servi. Les ministres reviendront également sur les aides d’urgence attribuées avec l’Ademe aux ressourceries dans le cadre de la crise sanitaire et sur le budget consacré au développement du réemploi dans France Relance.

 

 

Programme prévisionnel :

09h45 Visite de l’atelier de réparation

Toute presse accréditée

Face au 20 avenue du Général Leclerc, 94400 Vitry-sur-Seine

 

10h40 Micro-tendu

Toute presse accréditée

Face au 20 avenue du Général Leclerc, 94400 Vitry-sur-Seine

 

 

 

Merci de vous accréditer jusqu’au jeudi 17 décembre à 19h30 à l’adresse suivante :

secretariat.communication@ecologie.gouv.fr

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

 

Un pool pourrait être constitué en fonction du nombre d’accréditations.