SD-A1.3 - Inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés

Se déplacer

01. Déjà mises en œuvre

Le coup de pouce vélo a été lancé en France pour accompagner le déconfinement, et faciliter la réparation des vélos. Avec près de 2 millions de vélos réparés pour un montant allant jusqu’à 50€ par vélo, l’objectif d’aider plus d’un million de cyclistes à donner une seconde vie à leur vélo, tout en structurant la filière, a été largement dépassé. Initialement prévu jusqu’en septembre 2020, ce dispositif a été prolongé jusqu’en mars 2021, date à laquelle il a pris fin.

Pour répondre à la demande croissante de réparations et développer une véritable expertise française du vélo, une Académie des métiers du vélo a parallèlement été mise en place en mai, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de 8 millions d’euros sur la période 2020-2022. L’objectif est de former 1 250 réparateurs cycles pour répondre à la demande croissante de personnes formées. Par ailleurs, un partenariat est engagé entre le ministère de la justice (Agence du Travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle) et l’INCM (institut national des cycles et motocycles) en vue d’organiser des formations qualifiantes et de monter des ateliers de réparation en détention sur deux sites. Par ailleurs, les établissements InSERRE (Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) pourraient accueillir un atelier solidaire de réparation de cycles.

Le gouvernement proposera également aux collectivités un guide pour lancer une expérimentation locale de prêt de vélo aux lycéens et collégiens. Un programme CEE « Génération vélo » va aussi être lancé pour former 800 000 jeunes du niveau élémentaire à la pratique du vélo, pour un montant de 50M€.

Enfin, le Gouvernement a étendu la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique et renforcé le bonus aux vélos-cargos dans le cadre d’un amendement au PJL Climat et Résilience.


Cette mesure n’a pas été transcrite par le comité légistique.


Principaux leviers de mise en œuvre

Autres modalités

Mise à jour : 11 mai 2021

Revenir au listing des mesures