C5.3 - Sensibiliser l’ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action

Mis à jour le 25 septembre 2023


Mises en œuvre totalement ou partiellement

Le ministère de la Transition écologique réalise chaque année des campagnes de sensibilisation ou de communication pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. Le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les 14 éco-organismes s’associent chaque année pour informer et sensibiliser les Français sur les enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets.

Des messages sur la consommation responsable sont portés en partenariat avec l’ADEME et plusieurs éco-organismes :

Continuons à changer nos habitudes (www.ecologie.gouv.fr)

Le ministère s’associe également à l’ADEME pour sensibiliser aux enjeux d’allongement de la durée de vie des produits afin de préserver les ressources de la planète. Une plateforme servicielle permet aux Français de trouver des acteurs de l’économie circulaire proches de chez eux (réparateurs, services de locations, etc) :

longuevieauxobjets.gouv.fr

Le ministère a lancé en février 2022 :

une campagne sur les énergies citoyennes (www.ecologie.gouv.fr)

Le ministère soutient également des campagnes portées par des associations ou des acteurs impliqués dans ses champs d’action. C’est par exemple le cas de plusieurs campagnes de l’association Gestes propres menées en 2020 sur le fléau des masques chirurgicaux jetés par terre, les déchets marins ou encore les déchets abandonnés. Dans le champ éducatif au sens académique, un groupe de travail réuni par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présidé et par Jean Jouzel a travaillé parallèlement à la Convention citoyenne pour le climat, pour renforcer la prise en compte de la transition écologique dans l’enseignement supérieur (formation initiale et continue).

Ses recommandations ont été publiées en février 2022 :

Remise du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" de Jean Jouzel (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)

Dans le domaine de la formation des agents publics, de nombreuses initiatives sont prises, parmi lesquelles, pour les cadres dirigeants, la formation des préfets et sous-préfets à ces enjeux, et la mise en place de l’Institut du service public (qui remplacera l’ENA) dont le tronc commun de formation des hauts fonctionnaires comprend un module significatif dédié à la transition écologique. Pour l’ensemble des agents publics, la plateforme web Mentor propose des formations en ligne en libre accès, dont un ensemble de formations consacrées aux enjeux environnementaux et de durabilité : de nouveaux modules y sont proposés chaque année. Par ailleurs, depuis janvier 2020, le bénévolat –à dimension environnementale ou autre- se voit mieux institué, au travers du nouveau plan comptable associatif, dans la mesure où celui-ci prévoit que les contributions en nature soient désormais valorisées et comptabilisées.

Principaux leviers de mise en œuvre

Autres modalités