Recherche

Signature d’un protocole d’accord pour la relance des sorties scolaires et pédagogiques

Le Lundi 7 mars 2022

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, ont signé un protocole d’accord avec les fédérations professionnelles du transport routier de voyageurs, FNTV et OTRE, pour favoriser la relance des sorties scolaires et pédagogiques et promouvoir, dans ce cadre, la sécurité et la qualité de service des transports par autocar.

Les voyages scolaires et sorties pédagogiques jouent un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et dans la formation des jeunes. Fortement réduits du fait de la situation sanitaire, il convient de les relancer au plus vite, dans le plus grand respect des conditions de sécurité maximales. La mise en place d’une telle dynamique contribuera également à renforcer la vitalité du secteur du tourisme dans notre pays, fortement impacté par la crise.

Pour ces voyages et séjours, les organisateurs, les familles, les établissements sont très attentifs aux conditions du transport, souvent opéré par autocar.

Les ministres ont souhaité s’engager aux côtés des transporteurs. Ils ont signé un protocole d’accord d’une durée de 5 ans, avec les fédérations professionnelles représentatives du secteur du transport routier de voyageurs pour promouvoir une Charte de qualité du transport occasionnel de mineurs dans le cadre des voyages scolaires, des séjours de cohésion organisés dans le cadre du Service National Universel, des séjours de vacances et tous types de séjours organisés à destination des jeunes.

Cette charte, à laquelle peuvent adhérer l’ensemble des autocaristes établis en France, apporte des garanties sur le respect des règles de sécurité lors des transports (état des véhicules, sécurité de la conduite, respect des règles sanitaires, etc.) et sur la qualité de l’accompagnement par les conducteurs des autocars (formation spécifique à l’accompagnement de jeunes publics, maîtrise de la langue française, etc.).

Le protocole d’accord concrétise les principaux engagements des partenaires :

  • Les fédérations professionnelles s’engagent à assurer la promotion du dispositif auprès des autocaristes et la gestion de la liste des entreprises ayant adhéré à la charte qualité avec un traitement égal de toutes les entreprises volontaires
     
  • Les ministres s’engagent à assurer la promotion du dispositif auprès des organisateurs de sorties et voyages scolaires ou périscolaires et à veiller à la qualité des engagements des professionnels autocaristes.

Dans la perspective du printemps et de la période estivale 2022, la signature de ce protocole contribuera au rebond des sorties et actions pédagogiques hors des établissements, avec le soutien actif des professionnels du transport par autocar, mode de transport sûr et qualitatif.

Jean-Baptiste Djebbari, et Sarah El Haïry, invitent les autocaristes à s’engager dans cette charte et encouragent les organisateurs de voyages à programmer des sorties et séjours pédagogiques à destination des jeunes en s’appuyant sur des professionnels engagés.

Revenir en haut de la page