Réunion du Conseil de l’Organisation de l'aviation civile internationale

Le Jeudi 27 mai 2021

A la demande de la France appuyée par plusieurs Etats européens, le Conseil de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) s’est réuni ce jour à Montréal en session exceptionnelle, pour examiner le sujet du détournement du vol de la compagnie Ryanair entre Athènes et Vilnius le 23 mai par les autorités biélorusses.

Cette réunion a permis de prendre connaissance des informations délivrées par les différents Etats directement concernés par ce vol : la Biélorussie mais aussi la Pologne, dont le contrôle aérien le suivait jusqu’à ce qu’il entre dans l’espace aérien biélorusse, l’Irlande en tant qu’Etat de la compagnie, et la Grèce et la Lituanie en tant que pays d’origine et de destination du vol.

Sur cette base, et pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé le 23 mai dernier, le Conseil a décidé, comme le demandait la France, de lancer une enquête pour clarifier l’enchainement des faits et leur qualification juridique. Les premiers résultats de cette enquête sont attendus d’ici à la fin du mois de juin.

La France salue cette décision de l’OACI, obtenue grâce à la détermination de l’ensemble des partenaires européens.